1 min de lecture Justice

Travaux non déclarés de Françoise Nyssen : le parquet ouvre une enquête

Françoise Nyssen aurait réalisé des travaux d'agrandissement du siège parisien d'Actes Sud sans les déclarer à la mairie et au fisc, alors qu'elle dirigeait la maison d'édition.

François Nyssen, ministre de la Culture, lors du 14 juillet 2018
François Nyssen, ministre de la Culture, lors du 14 juillet 2018 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le parquet de Paris a ouvert jeudi 23 août une enquête préliminaire pour déterminer si les travaux d'agrandissement du siège d'Actes Sud, la maison d'édition anciennement dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, respectent le code de l'urbanisme, a appris l'AFP de source judiciaire.

Ces investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, à la suite des révélations mercredi du Canard Enchaîné sur ces travaux qui auraient été réalisés en 1997 "sans autorisation" "ni déclaration au fisc" dans cet immeuble classé. 

Le même jour, une association de défense du patrimoine a annoncé qu'elle allait déposer plainte contre la ministre. L'association Sites & Monuments accuse Mme Nyssen de s'être "affranchie des règles du droit du patrimoine et de l'urbanisme", et "a décidé de déposer une plainte" auprès du procureur de la République contre la ministre, selon un communiqué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Enquête Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants