1 min de lecture

Paris : la ministre Françoise Nyssen épinglée pour des travaux illégaux

La ministre de la Culture Françoise Nyssen aurait réalisé des travaux d'agrandissement du siège parisien de la maison d'édition Actes Sud sans les déclarer à la mairie et au fisc, selon "Le Canard enchaîné".

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se rendra à Strasbourg, dans le Bas-Rhin

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de la Culture Françoise Nyssen aurait agrandi sans autorisation les locaux parisiens de la maison d'édition Actes Sud, dont elle était présidente jusqu'en mai 2017, révèle Le Canard enchaîné mercredi 22 août.

Les locaux, situés dans l'hôtel d'Agusseau dans le VIe arrondissement de Paris, ont été acquis par une SCI que la ministre a géré jusqu'en mai 2017. Elle est devenue propriétaire des lieux en 2012 avec son mari. Des travaux ont été réalisés : des mezzanines et escaliers ont été construits, profitant des 4,60 mètres de hauteur sous plafond. 150 mètres carrés ont ainsi été ajoutés à la surface initiale d'environ 320 mètres carrés. 

Mais "dans les archives de la Direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, pas la moindre trace de dépôt d'une demande d'autorisation de bâtir", avance le journal. La mairie de la capitale affirme pourtant au Canard enchaîné qu'un permis de construire "est obligatoire dès qu'un propriétaire s'agrandit au-delà de 20 mètres carrés".

Françoise Nyssen aurait également omis de déclarer ces travaux aux impôts, et économisé une taxe de 50.000 euros ainsi qu'une autre de 2.500 euros par an. Cet "oubli" de déclaration lui aurait aussi permis de payer moins cher sa cotisation foncière des entreprises. La ministre de la Culture avait déjà été épinglée par le journal en juin dernier, pour des travaux du siège d'Actes Sud à Arles, réalisés sans autorisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte