1 min de lecture DSK

Affaire du Carlton : face à l'hôtel, une pub pour un restaurant avec DSK

Une enseigne de restauration a repris à son compte la marionnette des Guignols de l'ancien président du FMI pour sa publicité.

La marionnette des "Guignols" représentant Dominique Strauss-Kahn.
La marionnette des "Guignols" représentant Dominique Strauss-Kahn. Crédit : ALEXANDER KLEIN / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

"On peut arrêter les Guignols, on n'arrêtera jamais le plaisir". À Lille, une affiche publicitaire de 3,5 x 1,6 mètres associe ce slogan à la marionnette de Dominique Strauss-Kahn, vêtu de son - désormais mythique - peignoir léopard. La publicité, audacieuse, est l'oeuvre de l'enseigne Burger Station, comme l'explique La Voix du Nord

Pour assurer l'affluence de clients à l'ouverture, prévue en mars, le restaurant a misé sur l'humour... Et sa localisation, puisqu'il prend ses quartiers rue de Paris, en face de l'hôtel Carlton, rendu célèbre malgré lui, en 2011, dans une affaire de proxénétisme impliquant l'ancien président du Fonds monétaire international (FMI).

Le Carlton souhaite le retrait de l'affiche

"Pendant les travaux, on a remarqué que beaucoup de touristes s'arrêtaient pour prendre la façade du Carlton en photo, alors on a imaginé une affiche qui permette de les faire se retourner pour qu'ils voient notre enseigne, c'est un petit clin d'œil", explique le responsable à France 3 Nord-Pas-de-Calais.

L'affaire du Carlton impliquait une partie de sa direction ainsi que des figures politiques, parmi lesquelles Dominique Strauss-Kahn, finalement relaxé en 2015. La direction de l'hôtel a fait savoir à France 3 que "les personnes compétentes à ce sujet" avaient été contactées et que l'affiche serait prochainement retirée de la devanture du Burger Station.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
DSK Affaire du Carlton Publicité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants