Le maire (UMP) de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, visé par une plainte pour association de malfaiteurs, a saisi à son tour la justice mardi 7 janvier, pour "tentative d'extorsion de fonds", "violation du secret de l'instruction" et "dénonciation calomnieuse". Visé à l'instar du sénateur Serge Dassault, maire de la ville de 1995 à 2009, Jean-Pierre Bechter estime que la plainte déposée contre lui le 3 janvier et rendue publique lundi, n'est que "l'aboutissement d'une tentative d'extorsion de fonds, procède d'une violation caractérisée du secret de l'instruction et constitue une dénonciation calomnieuse", selon sa propre plainte déposée à Evry par son avocat, Me Sébastien Schapira.
Pour Jean-Pierre Bechter et son conseil, la plainte déposée par Fatah Hou, un homme victime d'une tentative d'assassinat en février 2013, sur fond de soupçon d'achat de votes à Corbeil-Essonnes, "procède d'une instrumentalisation de la justice et de la volonté de contourner les juges naturels de ce dossier" en reprenant "in extenso sur plus de 10 pages des cotes du dossier d'instruction" sur cette tentative d'assassinat.
La lecture de celles-ci, réalisées sur la base d'écoutes téléphoniques, ont poussé Fatah Hou à porter plainte car il soupçonne Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter, le responsable du service des sports de Corbeil et un diplomate marocain, d'avoir pris part à l'élaboration d'un stratagème en vue d'organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc, afin de les éloigner de Corbeil-Essonnes.
Les "magistrats instructeurs (...) ayant connaissance de ces éléments et notamment de ces écoutes depuis près d'un an n'ont jamais estimé justifié de solliciter la délivrance d'un réquisitoire supplétif" pour pouvoir enquêter sur ces faits, note Me Shapira dans la plainte. Contestant "catégoriquement" ces accusations "infamantes", le maire, placé en garde à vue en juin 2013, estime subir par ailleurs "un préjudice évident et considérable" à trois mois des élections municipales.
Comme Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter cite des extraits de SMS qu'il a reçus pour démontrer qu'il fait l'objet d'un chantage. "Bechter, plus de rond point le 1 janvier, risque d'inculpation pour tentative d 'enlèvement le 3 janvier = plus de mairie et certainement dans un avenir proche case prison. A toi de rendre la raison a Sd car il ne te reste que quelques jours pour le faire. Nous pouvons tout stopper ou tout lâcher a toi de choisir, quoique tu décide nous tiendrons parole dans un sens ou dans un autre", est-il écrit dans un message anonyme envoyé le 26 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte