2 min de lecture Mode

"Pierre Niney est la réincarnation d'Yves Saint-Laurent", dit Pierre Bergé

INVITÉ RTL - À la veille de la sortie en salle du biopic consacré à Yves-Saint-Laurent, Pierre Bergé revient sur sa relation de cinquante ans avec le grand couturier.

L'homme d'affaire et mécène Pierre Bergé en 2011.
L'homme d'affaire et mécène Pierre Bergé en 2011. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Yves Saint-Laurent, le biopic consacré au grand couturier réalisé par Jalil Lespert, sort ce mercredi dans les salles de cinéma de l'Hexagone.

En voyant le film à l'écran, cinq ans après la mort de son grand amour, Pierre Bergé était bouleversé. "Mais je dois vous dire que je fuis la nostalgie, je n'aime pas beaucoup le passé, je considère que le passé c'est comme une fondation dans une maison, ça sert à construire la maison et il faut s'arrêter là", explique-t-il au micro de RTL.

De tout le film, c'est la prestation de Pierre Niney, grimé en Yves Saint-Laurent, qui a le plus subjugué Pierre Bergé. "Je suis stupéfait, c'est la réincarnation d'Yves", lâche-t-il. Mais la performance de Guillaume Gallienne, qui l'incarne lui-même, ne l'a pas laissé de marbre non plus. "Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il est un acteur prodigieux", estime l'homme d'affaires et mécène.

Avec Yves Saint-Laurent, une confiance aveugle

À lire aussi
Euveka a inventé et commercialise un mannequin robotisé intelligent mode
Découvrez "Lulu", le mannequin robotisé capable de changer de forme à la demande

Pierre Bergé est également revenu sur sa relation de cinquante ans avec Yves Saint-Laurent, aux côtés duquel il a lancé dans les années 1960 la célèbre maison de haute couture qui fait toujours la renommée de l'Hexagone à travers le monde. "Nous avions une relation très forte. Oui, je le rattachais à la vie, mais moi je me fais certains reproches parce que si la gloire n'était pas facile à porter, peut-être que vivre avec moi n'était pas non plus facile", analyse le président de la Fondation Yves Saint-Laurent.

"Oui j'ai pensé l'accompagner dans son autodestruction, oui c'est vrai j'ai pensé boire comme lui. J'ai pris une fois de la cocaïne, j'ai passé la nuit avec Yves à parler, j'ai vu le jour se lever et j'ai dit : 'On ne m'y reprendra plus'", continue-t-il, ajoutant que, désormais, il ne pensait pas "à l'Yves Saint Laurent qui buvait trop, aux excès d'Yves Saint Laurent" mais "à l'extraordinaire gentillesse d'Yves Saint Laurent, à l'extraordinaire naïveté d'Yves Saint Laurent", ainsi qu'à "la confiance qu'il [lui] a accordé, aveugle", ce qui le "touche au-delà des mots."

>
"Pierre Niney est la réincarnation d'Yves Saint Laurent", dit Pierre Bergé Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode Pierre Bergé Pierre Niney
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768610409
"Pierre Niney est la réincarnation d'Yves Saint-Laurent", dit Pierre Bergé
"Pierre Niney est la réincarnation d'Yves Saint-Laurent", dit Pierre Bergé
INVITÉ RTL - À la veille de la sortie en salle du biopic consacré à Yves-Saint-Laurent, Pierre Bergé revient sur sa relation de cinquante ans avec le grand couturier.
https://www.rtl.fr/actu/pierre-niney-est-la-reincarnation-d-yves-saint-laurent-dit-pierre-berge-7768610409
2014-01-07 22:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_NdOW90yiyjREnPjQYJkYA/330v220-2/online/image/2014/0107/7768610654_l-homme-d-affaire-et-mecene-pierre-berge-en-2011.jpg