1 min de lecture Environnement

VIDÉO - États-Unis : des millions de crabes échouent sur les plages californiennes

Selon les scientifiques, ce phénomène très inhabituel serait dû au réchauffement de l'océan Pacifique, en raison d'un changement climatique.

>
États-Unis : des millions de petits crabes échouent sur les plages californiennes Crédit Image : Capture RT / RTL.fr | Durée : |
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Depuis quelques jours, des millions de crabes envahissent les plages californiennes du sud-ouest des États-Unis. Le sable de celle de China Cove, à Newport Beach, est presque entièrement recouvert de ces crustacés rouges de petite taille (entre 2 et 8 centimètres).

Les habitants des villes côtières ont été très surpris et ont tenté d'en rejeter certains à la mer. Mais face aux nombreuses vagues rouges qui échouaient sur les plages, ils ont baissé les bras. Ce phénomène est extrêmement rare. L'habitat naturel de ces crabes se situe normalement plus au sud, au niveau du Mexique. Les scientifiques pensent que les courants marins chauds les ont fait remonter vers le Nord et vers les côtes. 

La chaîne américaine CBS rappelle qu'un tel phénomène ne s'était pas produit depuis 1997, juste avant que la région soit touchée par El Niño, un courant océanique de grande ampleur qui a entraîné d'importantes inondations et glissements de terrain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Animaux Océans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants