1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Pyrénées : vigilance orange aux avalanches après d'importantes chutes de neige
1 min de lecture

Pyrénées : vigilance orange aux avalanches après d'importantes chutes de neige

Quatre départements des Pyrénées ont été placés en vigilance orange aux avalanches par Météo France.

Une route barrée à Laruns dans le sud ouest de la France le 3 février 2015 (illustration).
Une route barrée à Laruns dans le sud ouest de la France le 3 février 2015 (illustration).
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
La rédaction numérique de RTL & AFP

De forts risques d'avalanches dans les Pyrénées, évoluant vers les niveaux 4 et 5, sont prévus durant les prochaines 48 heures à la suite d'importantes chutes de neige, annonce Météo France, qui place quatre départements pyrénéens en vigilance orange dès mardi 24 février au soir.

Ces quatre départements en vigilance orange sont l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), ajoute Météo France. Les chutes de neige avaient repris sur les Pyrénées samedi et le cumul enregistré mardi dans la chaîne de montagne a atteint entre 40 et 50 cm.

Les risques les plus forts dans les Pyrénées-Atlantiques

Les risques les plus forts, de niveau 5, devraient être atteints mercredi dans les Pyrénées-Atlantiques, et être plus faibles dans les trois autres départements. La neige devrait atteindre de 50 à 70 cm et jusqu'à 80 cm dans les Pyrénées-Atlantiques

Ce qui risque de provoquer des avalanches de poudreuse sur certaines routes de montagne. Météo France prévoit un redoux mercredi matin, mais avec des chutes de neige ou de neige humidifiée par la pluie, qui pourraient provoquer des départs spontanés d'avalanches sur les routes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/