Météo-France donne le ton : des "températures glaciales" sont attendues lundi 26 février dans le Grand-Est, conséquence de la vague de froid tout droit venue de Sibérie qui s'est installée sur l'Hexagone dimanche dans l'après-midi. Une première victime probable de la chute drastique des températures est à déplorer en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort dimanche à Valence, où le mercure est descendu à -3 degrés dans la nuit.
Dans le quart nord-est du pays, le froid a commencé à s'accentuer dimanche. À Strasbourg, le centre d'hébergement d'urgence du Fritz Kiener était "quasiment rempli" toute la journée. "On a eu jusqu'à 60 personnes en même temps", a expliqué son responsable Abdel Bourema.
Parmi elles, Jean-Philippe Martin, trentenaire à la rue depuis quinze jours, soulagé d'avoir obtenu un hébergement pour la semaine à venir. "D'habitude, on essaye de trouver des endroits pour s'abriter, par exemple à la gare, mais on est si nombreux que cela a tendance à créer des problèmes", a-t-il raconté.
Pour lundi, Météo France annonce des températures minimales "glaciales", qui varient de -6 à -10 degrés dans le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. "Les maximales restent négatives sur un grand quart nord-est avec -4 à 0 degrés", a poursuivi l'institut. Et de préciser : "Sur une grande moitié nord, le vent de secteur nord-est, qui se renforce jusqu'à 60 à 70 km/h, accentue nettement la sensation de froid".
Ce phénomène connu sous le nom de "Moscou-Paris" va ensuite se propager au reste du pays. Météo-France prévoit entre lundi et mercredi des minimales de -6°C à -10°C sur une grande moitié Est (hors Méditerranée, entre 0°C et -4°C) et de -2°C et -6°C sur l'Ouest. Mardi et mercredi devraient être les deux jours les plus froids.
Cet épisode de froid a poussé les autorités à déclencher dans 37 départements le plan "grand froid", avec plus de 3.100 places temporaires d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri, dont 500 à Paris. "Nous avons donné pour consigne aux préfets d'ouvrir les lieux d’accueil", a rappelé le ministre de l'Intérieur Gerard Collomb dimanche soir lors d'une maraude à Paris avec le préfet de police Michel Delpuech et la brigade d'assistance aux personnes sans abri (Bapsa) de la préfecture de police.
Dans les rues de la capitale, le ministre et le préfet ont surtout croisé des migrants qui, sans savoir à qui ils s'adressaient, tendaient des papiers d'identité parfois périmés et s'exprimaient dans un mélange d'anglais, de français et de gestes. "Les SDF habituels qui ne sont pas des migrants se sont mis à l'abri du froid", a expliqué à l'AFP un policier de la Bapsa.
Vendredi, un homme de 62 ans, qui vivait dans une cabane dans les bois dans les Yvelines, a été retrouvé mort. Son décès est dû en partie au froid, selon la gendarmerie. Mais les sans-abri ne sont pas la seule population à souffrir du froid. Les autorités sanita