1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France prévoit d'importantes chutes de neige samedi 27 décembre
2 min de lecture

Météo France prévoit d'importantes chutes de neige samedi 27 décembre

Le plus fort de l'épisode neigeux, entamé vendredi 26 décembre avec la mise en alerte orange de 19 départements, se produira ce samedi selon Météo France.

Un chasse-neige nettoie une route (illustration)
Un chasse-neige nettoie une route (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Samedi matin, la neige se mêlera à la pluie par l'ouest, de façon temporaire, avant un nouvel épisode neigeux important pivotant sur le pays à partir des frontières nord sur tout l'est du pays, selon Météo-France. 
   
Dix-neuf départements d'une vaste frange est du pays, du Nord à l'Isère, ont donc été placés vendredi soir en vigilance orange au moins jusqu'à dimanche matin. Les hauteurs de neige attendues sont de 3 à 7 cm sur le Nord et l'Aisne, de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est, mais localement davantage. Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au delà de 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes. 

Il neigera le matin de la Lorraine et de l'Alsace jusqu'en Franche-Comté, dans l'est de la Bourgogne, Rhône-Alpes et nord de PACA. À l'arrière de cette perturbation un ciel de traîne très actif touchera une bonne moitié ouest du pays avec des averses parfois des orages avec des giboulées. 

Beaucoup de températures négatives

Sur le Sud-Ouest le corps pluvieux se bloquera sur les Pyrénées. Les pluies seront soutenues jusqu'en milieu d'après-midi au sud de la Garonne et il neigera abondamment au dessus de 1.200m. Il neigera également l'après-midi sous forme d'averses sur le Massif central vers 500m. En seconde partie de journée, des retours nuageux basculeront vers le Nord-Est apportant de nouvelles chutes de neige en plaine sur l'Alsace, la Lorraine puis plus tardivement vers la Champagne-Ardenne. 

Avec ces chutes de neige, le vent soufflera fort en toutes régions parfois jusqu'à 70/90 km/h en rafales dans l'intérieur et pourrait accentuer la formation de congères. Le vent restera fort toute la journée sur l'ensemble des côtes de Manche, d'Atlantique et de Méditerranée parfois même plus de 100 km/h en pointe voire 110/130 sur les extrémités de la Corse. 
   
Les températures minimales seront bien négatives sur la façade est, plus douces en allant vers l'ouest avec 7 à 11 degrés de Brest à Biarritz, 3 en Ile de France. Les maximales atteindront 5 à 12 degrés de Lille à Toulouse, 8 à Paris, 11 à 15 près des côtes atlantiques et de Méditerranée, 3 à 6 degrés sur les régions les plus à l'est. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.