1 min de lecture Météo

Météo France place 3 départements et l'Andorre en vigilance orange

L'Andorre et trois départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France lundi 21 octobre. Une alerte aux orages mais aussi aux pluies et aux inondations.

Orages (illustration)
Orages (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Trois départements du sud de la France ainsi que l'Andorre ont été placés en vigilance orange aux orages, pluies et inondations par Météo France ce lundi 21 octobre. Il s'agit de l'Aude (11), de l'Hérault (34) et des Pyrénées-Orientales (66).

"Sur les départements placés en vigilance orange, le ciel est actuellement chargé de nuages, en marge de pluies éparses remontant de Méditerranée", indiquait l'institut météorologique en milieu d'après-midi. "L'épisode pluvio-orageux intense débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements", poursuit Météo France, qui prévoir des orages localement très violents, avec de "forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures".

Des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont également attendues sur les territoires concernés. Après une baisse des précipitations prévue pour mardi après-midi, "une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi", indique Météo France. Selon l'institut, les cumuls sur l'ensemble de l'épisode "sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctuellement davantage". Dès mercredi matin, les pluies et orages devraient commencer à s'estomper.

Vigilance orange
Vigilance orange Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants