Dix-neuf départements ont été placés en vigilance orange en raison de risques d'orages à partir de vendredi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l'est de l'Occitanie. Des orages violents sont attendus à partir du début d'après-midi.
Les dix-neuf départements concernés sont : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn ainsi que l'Ariège.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le temps restera relativement calme en matinée. Les orages vont redémarrer rapidement en début d'après-midi, sur le relief du nord du Massif central dans un premier temps, puis ils se généraliseront rapidement aux régions de plaine et en cours d'après-midi sur le nord de la région (nord du Massif central et bassin lyonnais notamment).
Une seconde vague orageuse remontera en fin d'après-midi sur le sud du Massif central et concernera ensuite la moyenne vallée du Rhône et les départements alpins en soirée et la nuit prochaine.
Les orages seront forts, avec de fortes précipitations (localement plus de 30 mm en peu de temps), de la grêle, et localement des rafales de vent supérieures à 80 km/h. L'accalmie se fera en soirée ou début de nuit côté Massif central, mais plutôt en fin de nuit côté Alpes.
À l'est de l'Occitanie, les orages se décaleront assez rapidement vers l'est vendredi matin suivis d'une accalmie. En cours d'après-midi, de nouveaux orages se développeront et circuleront du sud-ouest au nord-est.
Ils seront localement forts en fin d'après-midi, donnant notamment de fortes pluies de l'ordre de 30 à 50 mm (ou litres par mètre carré), parfois en moins d'une heure, une forte activité électrique, localement de la grêle et de fortes rafales de vent autour de 80 km/h. L'accalmie sera progressive par l'ouest en soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte