1 min de lecture

Marseille : une méthode naturelle à l'essai pour préserver ses plages de l'érosion

La cité phocéenne se sert d'une plante locale, la posidonie, pour retenir le sable et ainsi lutter contre l'érosion du littoral.

Des touristes sur la plage du Prophète à Marseille (illustration).

Crédit : Ibrahim Ezzat / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Surnommée le "trésor de la Méditerranée", la posidonie est une plante qui tapit les fonds marins de Méditerranée. Protégée depuis 1988, elle est un lieu de vie pour la faune marine, stocke trois plus de carbone qu'une forêt et sert de brise-lame contre la houle et les courants. Et maintenant, elle est un outil pour lutter contre l'érosion du littoral.
La ville de Marseille teste, depuis ce printemps, et pendant trois ans la posidonie qui - une fois morte - s'échoue sur les plages. Des pelleteuses ont créé des mille-feuille de posidonies, c'est à dire qu’elles ont alterné sable, galets et plantes. De telle sorte que le sable soit coincé sur la plage, qu’il ne soit plus emporté par les vagues.


Avec un mètre cube de feuilles de posidonie on peut fixer de 10 à 100 kg de sable, selon la mairie de Marseille. Quatre plages servent à cette expérimentation jusqu’en 2027 : Bonnevein, Borély et le Prophète.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info