1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. "Make our planet great again" : plus de 150 projets pour le climat déposés
1 min de lecture

"Make our planet great again" : plus de 150 projets pour le climat déposés

L'appel à projet d'Emmanuel Macron après la sortie des États-Unis des accords de Paris connaît un large succès : plus de 150 projets climatiques de chercheurs étrangers ont été déposés.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Océane Blanchard

Suite à la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis des accords de Paris sur le climat, Emmanuel Macron a lancé le 1er Juin un appel à projet aux scientifiques américains "déçus" par la décision du président.

Emmanuel Macron avait alors fait de sa phrase choc "Make our planet great againune plateforme en ligne pour récolter tous les projets scientifiques concernant le climat. À la clé, une bourse pouvant atteindre 1,5 million d'euros selon le projet, et une cinquantaine de chercheurs étrangers recrutés en France.

Sept semaines après le lancement du projet, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), chargé d'étudier les candidatures, a déjà reçu plus de 150 dossiers alors que la clôture est prévue pour le 31 août. Selon Le Parisien, ce sont au total des chercheurs de 97 nationalités différentes, qui ont participé à l'appel d'offres. Les Américains représentent cependant plus de la moitié des postulants. 

Les universitaires français mitigés

Mais le succès du projet ne contente pas tout le monde. Du côté français, certains chercheurs universitaires pointent du doigt le budget alloué à cet appel d'offre, dénonçant un "coup de com".

À lire aussi

Le 17 juin, le ministère de l’Enseignement supérieur avait expliqué sur France Inter que l’accueil d’une cinquantaine de chercheurs "sur une durée de 5 ans" coûterait 60 millions d'euros, dont la moitié serait financée par l'État. Ce qui ne ravit pas Olivier Berné, chercheur en astrophysique au CNRS, comme il l'explique dans un tweet :

Le projet d'Emmanuel Macron a pourtant donné des idées, puisque l'Allemagne a annoncé le 13 Juillet un budget de 15 millions d'euros pour financer "un programme de recherche franco-allemand dans les domaines du climat, de l’énergie et du système terrestre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.