1 min de lecture Transports

Les téléphériques se développent dans les grandes villes

REPLAY - Le téléphérique est un mode de transport écologique et peux coûteux qui essaime dans les grandes villes.

>
Les téléphériques se développent dans les grandes villes Crédit Image : AFP / Archives, Raul Arboleda | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il y aura peut-être bientôt un téléphérique dans le quartier de la Défense, près de Paris. Le projet a été annoncé la semaine dernière. Cette télécabine permettra de se déplacer d'une tour à l'autre et d'éviter les bouchons. Une autre va être construite à Brest, pour traverser cette fois une rivière et relier un nouveau quartier. Orléans veut aussi son téléphérique.

C'est devenu un moyen de transport tout à fait banal dans beaucoup de grandes villes dans le monde. C'est comme une ligne de métro, mais en l'air. Il y en a au Brésil, en Algérie mais aussi en Colombie. À Medellin, il y a déjà trois lignes. Deux autres sont en construction dans la ville. Medellin est un bouchon géant. Vous pouvez gagner deux heures par jour en prenant le téléphérique, qui permet de franchir des fleuves ou des reliefs.

Un coût avantageux

Le gros avantage, c'est le coût. C'est pour cela que ça intéresse les villes des pays en voie de développement. Cela coûte deux fois moins cher que de construire une ligne de tramway ou un pont. C'est aussi beaucoup plus écologique. Cela fonctionne à l'électricité, donc ça pollue moins.

L'innovation dans ce secteur permet aujourd'hui d'aller très vite. Pomagalski, le leader mondial du téléphérique, est capable de transporter jusqu'à 3.000 personnes à l'heure. Il aussi a mis au point cette année une télécabine qui fonctionne avec une pile à hydrogène.

À lire aussi
La mairie de Lille (Illustration). faits divers
Les infos de 12h30 - Lille : un chauffeur de tram agressé par un ado de 15 ans

Les cabines sont équipées de wi-fi et sont climatisées. Elles ne rejettent en ville que de la vapeur d'eau. C'est donc vraiment une solution contre la pollution.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Climat Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants