Il y aura peut-être bientôt un téléphérique dans le quartier de la Défense, près de Paris. Le projet a été annoncé la semaine dernière. Cette télécabine permettra de se déplacer d'une tour à l'autre et d'éviter les bouchons. Une autre va être construite à Brest, pour traverser cette fois une rivière et relier un nouveau quartier. Orléans veut aussi son téléphérique.
C'est devenu un moyen de transport tout à fait banal dans beaucoup de grandes villes dans le monde. C'est comme une ligne de métro, mais en l'air. Il y en a au Brésil, en Algérie mais aussi en Colombie. À Medellin, il y a déjà trois lignes. Deux autres sont en construction dans la ville. Medellin est un bouchon géant. Vous pouvez gagner deux heures par jour en prenant le téléphérique, qui permet de franchir des fleuves ou des reliefs.
Le gros avantage, c'est le coût. C'est pour cela que ça intéresse les villes des pays en voie de développement. Cela coûte deux fois moins cher que de construire une ligne de tramway ou un pont. C'est aussi beaucoup plus écologique. Cela fonctionne à l'électricité, donc ça pollue moins.
L'innovation dans ce secteur permet aujourd'hui d'aller très vite. Pomagalski, le leader mondial du téléphérique, est capable de transporter jusqu'à 3.000 personnes à l'heure. Il aussi a mis au point cette année une télécabine qui fonctionne avec une pile à hydrogène.
Les cabines sont équipées de wi-fi et sont climatisées. Elles ne rejettent en ville que de la vapeur d'eau. C'est donc vraiment une solution contre la pollution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.