1 min de lecture Environnement

Un œil sur la planète : garder les pieds sur Terre

PODCAST - Sylvain Tesson, écrivain et voyageur, a réalisé de nombreuses explorations autour du globe. Pour lui, l'homme ne sait pas ce contenter de ce qu'il a devant lui...

Louis Bodin Elément Terre Louis Bodin iTunes RSS
>
Un œil sur la planète : garder les pieds sur Terre Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Louis Bodin
Louis Bodin Journaliste RTL

Tous les dimanches, Louis Bodin vous propose de redécouvrir notre planète, depuis les entrailles de la terre jusqu'à la stratosphère. Ses invités vous feront partager leurs points de vue sur la planète depuis les abysses marins jusqu'à l'espace en passant par la terre ferme ou les sommets. 


Aujourd'hui, pas de bateaux, ni d'avion. Les pieds sur terre, l'écrivain et voyageur Sylvain Tesson est l'invité de Louis Bodin pour évoquer sa vision sur la planète. Géographe de formation, il effectue sa première exploration en Islande, avant de faire le tour du monde en vélo en 1993. Il traverse également les steppes d'Asie à Cheval avec l'exploratrice Priscilla Telmon, sur plus de 3000 km du Kazakhstan à l’Ouzbékistan. En 2003-2004, il reprend l'itinéraire des évadés du goulag en suivant le récit de Slavomir Rawicz : "The Long Walk". Ce périple l'emmène de la Sibérie jusqu'en Inde à pied.

Toutes ces explorations, réalisées pour la plupart du temps à pied, ont permis à Sylvain Tesson de tirer ses propres enseignements sur la façon de vivre. Pour lui, l'homme n'arrive pas à se contenter de ce qu'il a devant les yeux. Il publie en 2018 un livre "Un été avec Homère" aux éditions des Équateurs. Un voyage entre la mythologie et le monde d'aujourd'hui. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Environnement Dailymotion Louis Bodin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants