1 min de lecture Changement climatique

La sixième extinction animale de masse a débuté

Les estimations les plus optimistes montrant que la faune est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi.

D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41% des espèces d'amphibiens et sont menacées d'extinction.
D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41% des espèces d'amphibiens et sont menacées d'extinction.
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé, les estimations les plus optimistes montrant que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi. Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation.

Jamais depuis la dernière extinction de masse il y a 66 millions d'années - celle des dinosaures - la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, ont rapporté des experts des universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley, notamment. Les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront, ont-ils également prévenu dans leur étude publiée vendredi dans le journal Science Advances. 

Fourchette basse

"Si on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d'années à s'en remettre, et nos espèces elles-mêmes disparaîtraient probablement assez tôt", a précisé Gerardo Ceballos, de l'université autonome de Mexico. "Nous insistons sur le fait que nos calculs sous-estiment très probablement la sévérité de cette crise d'extinction, parce que notre objectif était de fixer un bas de la fourchette réaliste en ce qui concerne l'impact de l'humanité sur la biodiversité", relève l'étude. 

D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41% des espèces d'amphibiens et 26% des espèces de mammifères sont menacées d'extinction. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Environnement Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants