1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La fonte des glaciers s’accélère dans les Alpes et partout dans le monde
1 min de lecture

La fonte des glaciers s’accélère dans les Alpes et partout dans le monde

REPLAY - Le réchauffement climatique se fait particulièrement ressentir en montagne, où les glaciers rétrécissent partout dans le monde.

Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne
Crédit : Maxime Villalonga
La fonte des glaciers s'accelère
33:54
micro générique
Jean-Louis Etienne

La fonte des glaces est une des conséquences les plus directes du réchuaffement climatique.Dans les massifs montagneux comme aux pôles, le phénomène est visible et préoccupant. À Chamonix, les glaciers rétrécissent à vue d'oeil. Le glacier des Bossons, tout comme celui d'Argentière, sont affectées. Sur la célèbre mer de Glace, les échelles se multiplient pour pouvoir traverser l'immense glacier, qui réduit à une vitesse alarmante.

Tous les mois de l'année, on peut connaitre toutes les conditions de chaque saison

Xavier Chappaz

"On n'a plus un temps qui s'installe. Tous les mois de l'année on peut connaitre toutes les conditions de chaque saison" témoigne Xavier Chappaz, ancien président de la Compagnie des guides de Chamonix. Ce dernier évoque les adaptations auxquelles doivent procéder les guides haute-montagne : "Il y a des conditions pour certaines courses de neige qui se font de plus en plus tôt" précise t-il.

Même tendance partout dans le monde

Selon une glaciologue, toutes les mesures montrent que l'alimentation en neige n'a pas trop changé. Le problème fondamental est celui de la chaleur. Dans l'Himalaya et les Andes, les constats "sont identiques", même si les Alpes constituent un terrain d'analyse privilégié en raison de la précocité des relevés, effectués dès le début du siècle dernier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/