1 min de lecture Météo

L'automne est arrivé avec son équinoxe

Une nouvelle saison débute, ce mercredi 23 septembre, avec l'équinoxe d'automne. Dans trois mois, il faudra faire place à l'hiver.

Des arbres en automne (illustration)
Des arbres en automne (illustration) Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'été est définitivement derrière nous. Ce mercredi 23 septembre marque le premier jour de l'automne. L'équinoxe de d'automne est une période particulière où le jour et la nuit ont des durées égales. Du latin aequinoctium, composé de aequus qui signifie "égal" et de nox pour "nuit", ce terme signifie le moment de l'année où le soleil traverse le plan équatorial terrestre. Le soleil change d'hémisphère céleste et atteint le zénith de l'équateur terrestre. On retrouve aussi ce phénomène avec l'équinoxe de printemps, entre le 19 et le 21 mars.
À noter que chaque année, l'équinoxe d'automne a lieu à une date différente. La saison va ainsi durer trois mois, jusqu'au solstice d'hiver qui devrait avoir lieu le 22 décembre prochain, selon des estimations. Pour l'arrivée du printemps, il faudra attendre le 20 mars 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Environnement Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants