Une faille de plus de 110 km de long sur 90 mètres de large est apparue en plein Antarctique. Cette image impressionnante a été prise le 10 novembre dernier, par des scientifiques de la mission IceBridge, qui consiste à observer les effets du changement climatique. Elle montre une gigantesque crevasse, située sur la plateforme glacière Larsen C.
Selon l'agence spatiale américaine "la fissure fait toute l'épaisseur de la barrière glacière, mais elle ne la traverse pas de part et d'autre".
Ce constat inquiète la communauté scientifique. Selon le communiqué de la Nasa, la brèche devrait continuer à s'étendre, jusqu'à traverser la barrière glacière de part et d'autre. Ils prévoient que d'ici une dizaine d'années, les deux morceaux de calotte glacière se sépareront. Cela créera alors un iceberg "de la taille du Delaware", c'est-à-dire d'environ 6.452 km2. Celui-ci fera seulement 2.000 km2 de moins que la Corse. Il s'agira du troisième plus grand bloc d'eau douce enregistré dans l'histoire et du plus grand iceberg à se détacher de l'Antarctique depuis l'an 2000.
Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui. La plateforme glacière de Larsen, située sur la côte Est de la péninsule Antarctique, était constituée à l'origine de trois barrières de glace. Ces trois segments sont appelés Larsen A, Larsen B et Larsen C. Aujourd'hui, il ne reste plus que le plus gros fragment soit Larsen C. Le plus petit, Larsen A, a disparu en janvier 1995 et Larsen B en février 2002, désintégrés tous les deux à cause du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte