1 min de lecture

Disparition des animaux marins : "Le réchauffement est à l'origine de cette baisse"

REPLAY - La directrice des programmes de conservation du WWF commente le rapport qui montre que les populations d'espèces marines ont diminué de moitié en 40 ans.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere

Crédit : Elodie Grégoire

Disparition des animaux marins : "le réchauffement est à l'origine de cette baisse"

00:05:44

Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le constat est aussi accablant que sans appel : la moitié des animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) ont disparu depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, a averti l'ONG environnementale WWF.

"L'action de l'homme est à l'origine de ces tendances: de la surpêche et des industries extractives à l'aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l'acidification océanique et du réchauffement des mers", a dénoncé l'organisation internationale basée en Suisse dans un nouveau rapport.

La solution des aires marines protégées

Diane Simiu confirme que  "le réchauffement est à l'origine de la baisse des espèces", mais "quand on prend des mesures drastiques et qu'on surveille leur mise en oeuvre, les populations peuvent se reconstituer" note t-elle cependant sur une touche d'espoir. La directrice des programmes de conservation du WWF évoque également la solution des aires marines protégées, qui représentent aujourd'hui moins de 4% de la surface des océans.

Le rapport présente une autre tendance forte : la consommation de poisson moyenne par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012. Alors comment consommer de manière responsable? L'aquaculture comporte son lot d'avantages, mais a un "impact négatif" en terme d'environnement et de pollution.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info