Le constat est aussi accablant que sans appel : la moitié des animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) ont disparu depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, a averti l'ONG environnementale WWF.
"L'action de l'homme est à l'origine de ces tendances: de la surpêche et des industries extractives à l'aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l'acidification océanique et du réchauffement des mers", a dénoncé l'organisation internationale basée en Suisse dans un nouveau rapport.
Diane Simiu confirme que "le réchauffement est à l'origine de la baisse des espèces", mais "quand on prend des mesures drastiques et qu'on surveille leur mise en oeuvre, les populations peuvent se reconstituer" note t-elle cependant sur une touche d'espoir. La directrice des programmes de conservation du WWF évoque également la solution des aires marines protégées, qui représentent aujourd'hui moins de 4% de la surface des océans.
Le rapport présente une autre tendance forte : la consommation de poisson moyenne par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012. Alors comment consommer de manière responsable? L'aquaculture comporte son lot d'avantages, mais a un "impact négatif" en terme d'environnement et de pollution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte