Institut technique au service des agriculteurs, Arvalis a démontré il y a quelques années que les rendements de cultures de céréales, de blé en particulier, ne progressaient plus depuis 20 ans, à moitié à cause du climat, alors même que l'évolution démographique pousse à plus de production. Pour lutter contre l'assèchement des cultures, David Gouche, responsable du projet PhénoField au sein de l'entreprise a mis avec ses équipes des plans de bataille.
On ne peut pas se contenter de ne pas apporter de réponses aux agriculteurs qui nous financent
David Gouche, responsable financier chez Arvalis
Prenant le problème à bras le corps tout de suite, ses équipes ont mis en place un dispositif à expérimenter sur des cultures de maïs dès cette année. Par exemple, en Beauce, de grandes serres couvrant 5.000m² de terrain se déplacent en 4 minutes dès qu'il pleut pour bloquer la pluie. L'objectif : créer des variétés résistantes à la chaleur. Les plantes sont étudiés attentivement afin que les professionnels déterminent lesquelles seront les meilleures.
Autre initiative : en octobre, les équipes sèmeront dans un même environnement toute la biodiversité de blé en France pour voir celui qui réagit le mieux. Pas de risque néanmoins de voir un jour un champ de blé de deux mètres de hauts avec des épis ressemblants à des grains de raisins : tout ce travail s'effectue sur des éléments qui ne se voit pas à l'œil nu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte