2 min de lecture
En une semaine, le thermomètre va grimper de 15 degrés par endroit
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un véritable ascenseur émotionnel que l'hexagone va connaître météorologiquement parlant. Si le week-end de l’Ascension, les après-midi étaient 5 degrés en dessous des normales de saison, le week-end de la Pentecôte, elles seront 10° au-dessus.
Le mois de mai est généralement un mois de contraste. Cette année, il est fidèle à sa nature. Un exemple : à Bordeaux, jeudi 14 mai il faisait 15° sous la pluie et le vent, jeudi 21 mai il est prévu 30 degrés sous un ciel bleu.
Ce revirement de situation est du au retour de l'anticyclone des Açores sur la France puis l’Europe de l’Ouest entraînant un changement de masse d'air. Avant, l'air venait d’Islande, du nord donc froid. A présent, il vient du Maghreb, du sud donc chaud.
Conséquences : les températures seront estivales pendant plusieurs jours. Partout. A Caen il est prévu 29 degrés ce jeudi 21 mai, contre 14 degrés enregistrés il y a une semaine. 31 degrés attendus à Nantes, 30° à Rennes, Nevers et Nîmes, 28° à Paris et 26° à Lille. C'est en Aquitaine qu'il fera le plus chaud avec 32 à 35 degrés.
Des records de chaleur pour un mois de mai pourraient être battus en Normandie et en Bretagne selon Météo-France. Pour reprendre l’exemple de Caen où il est prévu 29 degrés, le record de chaleur n'est pas loin : 30,4 degrés le 25 mai 1953.
En revanche, Paris avec 28 degrés on en sera loin puisqu'il est de 34,8 degrés le 28 mai 1944. Bordeaux, il est de 35,4 degrés le 29 mai 1922, il y est prévu 33 degrés jeudi 21 mai.
Mais cette chaleur va durer, selon les prévisions à sept jours. Avec un indice de confiance fort jusqu’à lundi, de 4 sur 5. Ce signifie que les différents modèles prévoient la même tendance. A partir de mardi, l'indice passe à 3 sur 5, ce qui reste, à cette échéance, important.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte