François Hollande n'a pas caché sa joie de voir 195 pays signer un accord historique sur le climat à l'issue de la COP21 ce samedi 12 décembre au Bourget. "Alors vous l’avez fait ! Et vous l’avez fait à Paris. Vous avez été capables de dépasser vos intérêts légitimes pour trouver un accord ambitieux, universel, contraignant. Je veux vous remercier d’avoir été à la hauteur de la responsabilité qui vous était confiée. Jamais il ne sera possible d’exprimer autant de gratitude à une conférence et vous vous souviendrez longtemps que c’était à Paris le 12 décembre 2015."
"Plus tard quand on nous interrogera sur le sens de notre vie, nous pourrons invoquer bien des faits, raconter bien des histoires, mais une reviendra : vous pourrez dire le 12 décembre 2015 nous étions à Paris pour l’accord sur le climat et vous pourrez en être fiers devant vos enfants et vos petits enfants".
Selon les mots de Laurent Fabius, président de la COP21, le texte adopté est "juste, durable, dynamique, équilibré, et juridiquement contraignant". Avec cette entente, le monde entier s'est engagé sur une limitation de la hausse de la température "bien en deçà de 2°C", une révision "tous les 5 ans" de ces objectifs et une aide financière conséquente aux pays du Sud, samedi 12 décembre au Bourget. Voici une présentation des principaux points de cet accord.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.