1 min de lecture COP21

COP21 : "Nous sommes en situation d'urgence", affirme Nicolas Hulot

REPLAY / INVITÉ RTL - À l'occasion de la Conférence climat à Paris, l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète lance un cri d'alarme.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
COP21 : "Nous sommes en situation d'urgence", affirme Nicolas Hulot Crédit Image : FAROUK BATICHE / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Beaucoup de Français ont conscience des difficultés liées au réchauffement climatique, mais pas de l'urgence. Sommes-nous en état d'urgence ? "Oui", répond sans ambages Nicolas Hulot. "Si vous posez la même question à des habitants des Philippines, dans la bande sahélienne ou dans les îles océaniennes, l'urgence est derrière eux", analyse l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète. Pour lui, "la seule chose est que nous pouvons décider d'arrêter ou d'empêcher l’irréversibilité des phénomènes". Mais, prévient-il, "la fenêtre est étroite et le temps est compté".

Alors que 150 chefs d'État se réunissent près de Paris au chevet de notre Terre, la question est de savoir si c'est la planète ou si c'est l'Humanité qui est en état d'urgence aujourd'hui ? "La planète peut se passer de l'Humanité, l'Humanité ne peut pas se placer de la planète", résume Nicolas Hulot. "Mais une fois énoncée cette formule, il faut dire que c'est un enjeu humaniste qui conditionne tous les enjeux de solidarité et qui fait exploser partout dans le monde l'ultra pauvreté", poursuit-il.

Climat : y a-t-il urgence à trouver un accord ?
Nombre de votes : 7955 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 Nicolas Hulot Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants