COP21 : "Nous sommes en situation d'urgence", affirme Nicolas Hulot
REPLAY / INVITÉ RTL - À l'occasion de la Conférence climat à Paris, l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète lance un cri d'alarme.

Beaucoup de Français ont conscience des difficultés liées au réchauffement climatique, mais pas de l'urgence. Sommes-nous en état d'urgence ? "Oui", répond sans ambages Nicolas Hulot. "Si vous posez la même question à des habitants des Philippines, dans la bande sahélienne ou dans les îles océaniennes, l'urgence est derrière eux", analyse l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète. Pour lui, "la seule chose est que nous pouvons décider d'arrêter ou d'empêcher l’irréversibilité des phénomènes". Mais, prévient-il, "la fenêtre est étroite et le temps est compté".
Alors que 150 chefs d'État se réunissent près de Paris au chevet de notre Terre, la question est de savoir si c'est la planète ou si c'est l'Humanité qui est en état d'urgence aujourd'hui ? "La planète peut se passer de l'Humanité, l'Humanité ne peut pas se placer de la planète", résume Nicolas Hulot. "Mais une fois énoncée cette formule, il faut dire que c'est un enjeu humaniste qui conditionne tous les enjeux de solidarité et qui fait exploser partout dans le monde l'ultra pauvreté", poursuit-il.
- COP21 : "Le sort de l'humanité à l'ordre du jour", selon Hollande
- COP21 : le lien entre terrorisme et climat évoqué à Paris
- COP21 : 150 chefs d'État au Bourget aujourd'hui pour le lancement de la conférence
- COP21 : l'autoroute A6 sera finalement ouverte lundi 30 novembre
- COP21 : des bougies rendant hommage aux victimes des attentats lancées contre la police à Paris