Beaucoup de Français ont conscience des difficultés liées au réchauffement climatique, mais pas de l'urgence. Sommes-nous en état d'urgence ? "Oui", répond sans ambages Nicolas Hulot. "Si vous posez la même question à des habitants des Philippines, dans la bande sahélienne ou dans les îles océaniennes, l'urgence est derrière eux", analyse l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète. Pour lui, "la seule chose est que nous pouvons décider d'arrêter ou d'empêcher l’irréversibilité des phénomènes". Mais, prévient-il, "la fenêtre est étroite et le temps est compté".
Alors que 150 chefs d'État se réunissent près de Paris au chevet de notre Terre, la question est de savoir si c'est la planète ou si c'est l'Humanité qui est en état d'urgence aujourd'hui ? "La planète peut se passer de l'Humanité, l'Humanité ne peut pas se placer de la planète", résume Nicolas Hulot. "Mais une fois énoncée cette formule, il faut dire que c'est un enjeu humaniste qui conditionne tous les enjeux de solidarité et qui fait exploser partout dans le monde l'ultra pauvreté", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte