1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : il n'y a pas que les États qui se mobilisent pour le climat
1 min de lecture

COP21 : il n'y a pas que les États qui se mobilisent pour le climat

REPLAY - Au Bourget, les villes, les régions et les entreprises sont aussi mises à contribution pour limiter la hausse des températures. Plus de 10.000 ont fait des propositions concrètes.

La COP21 s'est tenue au Bourget fin 2015
La COP21 s'est tenue au Bourget fin 2015
Crédit : AFP / Loïc Venance
COP21 : il n'y a pas que les États qui se mobilisent pour le climat
01:54
Virginie Garin & Loïc Farge

Les promesses sont comptabilisées par les Nations unies comme celles des pays, et c'est important. Car parfois les villes, les collectivités et les entreprises vont plus loin que les gouvernements. Pas moins de 2.200 villes dans le monde (c'est le cas de Nantes, Grenoble ou Clermont-Ferrand en France) se sont déjà engagées à réduire leurs émissions, en subventionnant des énergies vertes et des voitures électriques, en aidant les habitants à isoler leur logement. Rien que pour les collectivités, si on comptabilise la totalité de ces contributions, cela représente 1,5 gigatonne de CO2 en moins dans l'atmosphère d'ici à 2020. Cela ne vous dit rien sans doute. En fait, c'est 1/6ème quand même de l'effort mondial à fournir pour limiter le réchauffement à deux degrés.

Des entreprises ont aussi présenté des plans climat. C'est le cas dans la grande distribution : on a mis des portes aux rayons des produits frais, on a transformé les produits périmés (comme les cagettes de bananes) en gaz pour faire des rouler des bus. Une grande surface peut réduire de 40% ses émissions de carbone. Les solutions sont présentées au Bourget,  juste à côté des négociateurs, dans un espace appelé "génération climat". C'est très concret, et c'est ouvert au grand public.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/