1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : après les attentats, les ONG cherchent toujours à mobiliser
1 min de lecture

COP21 : après les attentats, les ONG cherchent toujours à mobiliser

REPLAY - La "marche" pour le climat prévue à Paris le 29 novembre a été annulée à cause des attentats. Les organisations écologistes doivent faire preuve d'imagination pour se faire quand même entendre.

La COP21 doit rassembler près de 120 chefs d'Etats et les délégations de 195 pays à Paris
La COP21 doit rassembler près de 120 chefs d'Etats et les délégations de 195 pays à Paris
Crédit : AFP / Patrick Kovarik
COP21 : après les attentats, les ONG cherchent toujours à mobiliser
01:46
Virginie Garin & Loïc Farge

Il y aura d'abord des manifestations dans le monde entier. Dans une cinquantaine de grandes villes (New York, Londres, Berlin...), on marchera donc au nom de ceux qui, en France, devront rester chez eux. Ensuite, les ONG sont en train d'imaginer des solutions originales pour montrer quand même une certaine mobilisation. Il y aura, par exemple, une grande marche virtuelle sur Internet : une carte de France où chaque manifestant serait géolocalisé depuis chez lui. Y apparaîtrait autant de points que de manifestants connectés. Une sorte de pétition en temps réel.
Certaines ONG fléchissent à un signe distinctif que porteraient les militants dans toute la France pendant la conférence : un bracelet vert ou des drapeaux aux fenêtres. Un rassemblement devrait être autorisé quand même à Montreuil, à côté de Paris, dans un collège protégé. C'était prévu. Pendant deux jours, les 5 et 6 décembre, le village des alternatives accueillera des militants du monde entier et proposera des solutions pour le climat.

La COY21 aura lieu

Un autre éventement est pour l'instant maintenu : la COY21. Quelque 5.000 jeunes du monde entier vont se retrouver pendant trois jours dans un hall du Parc des expositions de Villepinte, près de Paris. Le gouvernement a accepté de maintenir ce rassemblement à condition que les organisateurs renforcent la sécurité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/