1 min de lecture

Canicule : pourquoi va-t-il faire si chaud en fin de semaine ?

ÉCLAIRAGE - Météo France prévoit des températures exceptionnelles à la fin de la semaine, entre 35 et 40 degrés au sud de la Loire. Un phénomène météorologique explique ces chaleurs extrêmes.

La canicule sévit en France

Crédit : AFP

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouvel épisode caniculaire va toucher la France en fin de semaine, à partir du jeudi 2 août. Depuis mercredi, 34 départements sont placés en vigilance orange canicule, de la plaine d'Alsace, à la vallée du Rhône jusqu'au pourtour méditerranéen.

Mais pourquoi va-t-il faire si chaud ? Météo France prévoit une "remontée d'air saharien vers la péninsule ibérique puis la France entre lundi 30 juillet et jeudi 2 août 2018".

Une masse d'air remontera du Sahara vers l'Espagne et le Portugal au milieu de la semaine. Des températures exceptionnelles sont donc annoncées dans ces pays, entre 40 et 45°, "qui jusqu'à présent connaissaient un été sans chaleur notable et même un peu au-dessous des moyennes saisonnières sur l'ouest de la péninsule".

"Cet air très chaud débordera sur la moitié sud de la France à partir de jeudi (2 août) puis remontera d'ici samedi jusqu'à la moitié nord, tout en étant moins extrême que chez nos voisins ibériques" détaille Météo France. À partir de jeudi, c'est toute la moitié sud de la France qui devrait être concernée par les températures caniculaires (entre 35 et 40 degrés).

Le mois de juillet 2018 devrait être le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, avec une température moyenne supérieure à la normale de 2,4 degrés, selon un bilan provisoire établi par Météo-France vendredi 27 juillet.

Les températures sont liées à une remontée d'air saharien

Crédit : Capture d'écran / Météo France

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte