1 min de lecture Climat

Beef Carbon, un plan pour réduire l'empreinte carbone de l'élevage

REPLAY - À deux mois de la conférence sur le climat à Paris, des éleveurs français ont lancé une opération visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 15% en dix ans.

>
Beef Carbon, un plan pour réduire l'empreinte carbone de l'élevage Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Les éleveurs vont d'abord mesurer la hauteur de l'herbe. Pour qu'une vache mange bien et en ait plein la panse, il faut que l'herbe fasse au moins 6 centimètres de haut (c'est scientifique). Seulement voilà, souvent les éleveurs laissent le troupeau trop longtemps au même endroit, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'herbe. Les animaux ont faim. Il faut leur donner des céréales qui viennent parfois de très loin en camion. Là ils vont utiliser un herbomètre pour savoir avec précision la hauteur des brins. Cela leur permettra de conduire les vaches dans les meilleurs parcelles afin qu'elles ne mangent plus que de l'herbe.

L'opération Beef Carbon va concerner 2.000 fermes. On va tester aussi la conduite écologique des tracteurs : pas la peine d'être à fond tout le temps. Les machines aujourd'hui permettent d'être en bas régime. Encore plus intéressant pour faire des économies d’énergie : la culture sans labour. L'agriculteur sème avec une herse qui écarte un peu la terre. Plus besoin de labourer. Cela évite au moins deux passages de tracteur.
D'autres éleveurs et l'Inra travaillent eux sur l'alimentation pour réduire les rots en donnant aux vaches des céréales comme le lin. Elles digèrent mieux. Tout cela est très sérieux, car l'élevage représente en France 10% des émissions totales de gaz à effet de serre. Les troupeaux de vaches, dans notre pays, émettent autant par an que 15 millions de voitures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Agriculture Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants