2 min de lecture

Baignade interdite : que sont les cyanobactéries qui envahissent les points d'eau français lors des fortes chaleurs ?

Une conséquence de la chaleur de ces dix dernies jours : la prolifération de micro-organismes dans les lacs et les étangs et qui dangereux pour l'homme et les animaux.

Les cyanobactéries donnent à l'eau une couleur verte et une consistance visqueuse (illustration)

Crédit : JEAN-PIERRE DESVAUX / AFP

Baignade interdite : les cyanobactéries envahissent les points d'eau français

00:02:15

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

À deux jours d'un week-end de chaleur et des grandes vacances scolaires, c'est une mauvaise nouvelle qui tombe pour certaines communes. L'interdiction de se baigner dans des points d'eau où des cyanobactéries sont apparues. 


C’est le cas du plan d’eau de Veynes dans les Hautes-Alpes fermé à la baignade depuis vendredi 26 juin et jusqu’à nouvel ordre. Des analyses sont en cours. Baignade également interdite à l’étang de Mutche en Lorraine, depuis vendredi aussi.

Baignade interdite dans les Landes, en Gironde et dans les Hautes-Alpes

Cinq étangs et lacs situés dans les Landes connaissent la même situation depuis cette semaine. Ainsi que les habitants de Saint-Seurin-sur-l’Isle en Gironde. Sans interdiction cette fois, la préfecture de Maine-et-Loire appelle à la prudence dans la rivière la Mayenne, notamment dans les communes de Montreuil-Juigné et de Grez-Neuville.

Tout cela en raison d'un taux élevé de cyanobactéries. C’est un phénomène qui arrive chaque année quand il fait chaud. Les cyanobactéries font penser à des algues parce que dans l’eau cela donne une masse gélatineuse avec des bulles d’un aspect bleu-vert. Mais ce ne sont pas des algues. Il s'agit de bactéries, des micro-organismes invisibles à l’œil nu qui, en nombre, donne cette forme.

À lire aussi

En France, elles se trouvent surtout dans les étangs, les lacs et les rivières où il y a peu de courant et beaucoup de nutriments, entre mai et octobre, car pour se développer elles ont aussi besoin de lumière et de chaleur. 

En petite quantité, elles ne sont pas dangereuses et sont sont même utiles à l’écosystème aquatique. Ce sont d'ailleurs les premiers organismes à avoir fabriqué de l'oxygène. Ils ont permis l'existence de plusieurs formes de vie, dont l'espèce humaine. Sans les cyanobactéries, on ne serait peut-être pas là.

Elles sont mortelles pour les chiens

Mais en trop grand nombre, elles peuvent poser des problèmes, comme tuer les poissons. En plus, elles dégagent une odeur nauséabonde, ce qui est peu attractif pour le tourisme de baignade.

Si vous les touchez, les inhalez voire les absorbez au cours d’une baignade vous risquez surtout des symptômes gastro-intestinaux (vomissement, diarrhée), un peu de fébrilité ou des irritations de la peau. Mais il n’y a pas, en France, de cas mortel selon l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. 

En revanche, faite attention à vos animaux, notamment vos chiens qui se baignent dans ces eaux ou aux animaux qui s’abreuvent car l’ingestion de ces bactéries pour eux peut être mortelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée