1 min de lecture Environnement

Arbre de l'année 2017 : à vos votes !

Chaque année, le magazine "Terre Sauvage" et l'Office National des Forêts (ONF) lancent le concours de l'arbre de l'année. Quatorze candidats sont en lice.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
Arbre de l'année 2017 : à vos votes ! Crédit Image : arbredelannee.com | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Parmi les quatorze prétendants au titre de l'arbre de l'année 2017 figure cet arbre en forme d'igloo. C'est un if. Son feuillage fait 9 mètres de largeur. Il a été taillé en forme de grotte, où dix personnes peuvent tenir. Il est à Gerberoy, dans les Hauts-de-France. Il y a aussi ce poirier planté au XVIIe siècle en Normandie, ou encore un séquoia en Corrèze, qui fait 10 mètres de circonférence. Le séquoia est un arbre préhistorique qui existait déjà au temps des dinosaures. Celui-là à 160 ans.

Vous pouvez voter jusqu'au 1er décembre. Le concours est organisé par le magazine Terre sauvage et l'Office national des forêts. L'objectif est de mettre en valeur le patrimoine arboré français. Chaque année, en France, il y a toujours plus d'arbres. La forêt progresse. La surface a même doublé en deux siècles. C'est une forêt très riche en biodiversité. Il y a 65 essences différentes, avec des arbres incroyables, témoins de siècles d'histoire.

Le plus vieil arbre en France est un olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin, qui aurait été planté à l'époque de Jésus, il y a 2.000 ans. Les arbres peuvent vivre très très vieux. Ailleurs dans le monde, il y a en Iran un cyprès de 4.000 ans, et en Californie un chêne de 13.000 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants