1. Accueil
  2. Actu
  3. Marc Blondel, une vie de syndicalisme
1 min de lecture

Marc Blondel, une vie de syndicalisme

PORTRAIT - L'ancien secrétaire général de la CGT-Force ouvrière a mené de nombreux combats, notamment contre le plan Juppé de 1995 et la fiscalisation de la Sécurité sociale.

L'ancien secrétaire général de FO Marc Blondel est mort.
Crédit : AFP / JEAN AYISS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marc Blondel est décédé. C'est Force ouvrière (FO) qui a annoncé le décès de son ancien secrétaire général (1989-2004), à l'âge de 75 ans. "Force ouvrière a la douleur d'annoncer la disparition de Marc Blondel, militant syndicaliste et ancien secrétaire général de la CGT-Force ouvrière de 1989 à 2004", est-il écrit dans un communiqué publié ce lundi 17 mars.

À écouter

Marc Blondel, amateur de bonne chair, de Havane et volontiers provocateur
00:02:12

46 années de militantisme

Militant historique, Marc Blondel a très vite baigné dans le syndicalisme. Fils de militaire et petit-fils de mineurs, il adhère à FO en 1958 et devient secrétaire du syndicat des organismes sociaux de la région parisienne dès 1960. Il accède, en 1974, au poste de secrétaire général de la fédération des employés et cadres avant de faire, six ans plus tard, son entrée au bureau confédéral.

Il devra attendre 1989 pour prendre la tête de l'organisation syndicale, en l'emportant d'une courte majorité sur Claude Pitous (53,6% des voix). La suite sera bien plus simple pour lui. Marc Blondel sera réélu triomphalement en 1992 (98%), 1996 (85%) et en 2000. Il abandonnera son poste en 2004, au profit de Jean-Claude Mailly, considéré par beaucoup comme son héritier.

Une condamnation en 2011

L'actuel secrétaire général FO a confirmé au micro de RTL le lien très fort qui l'unit à Marc Blondel. " Il disait que j'étais son fils spirituel et moi je disais qu'il était mon père spirituel", raconte-t-il. Le syndicaliste a également été élu président de la Fédération nationale de la libre pensée (FNLP), en 2007.

À lire aussi

En 2011, il avait été condamné dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris, remontant aux années 1990. Accusé d'avoir bénéficié d'un garde du corps, il avait été reconnu coupable de recel d'abus de confiance et de recel de détournement de biens publics. Il avait été dispensé de peine. Veuf, Marc Blondel avait épousé en décembre 1996, en secondes noces, Josiane Gobert, sa secrétaire et compagne depuis 20 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte