1. Accueil
  2. Actu
  3. Le nouveau spectacle de Dieudonné sera joué lundi soir à Paris
1 min de lecture

Le nouveau spectacle de Dieudonné sera joué lundi soir à Paris

Après de nombreuses interdictions de représentations, l'humoriste a décidé de renoncer à son spectacle Le Mur et joue désormais un autre one-man-show.

L'affiche du dernier spectacle que l'humoriste a choisi de ne pas jouer pour détourner les interdictions de représentations
Crédit : Alain Jocard - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture de police de Paris a autorisé la représentation du nouveau spectacle de Dieudonné, "Asu Zoa", a indiqué ce lundi 13 janvier un avocat du polémiste, maître Jacques Verdier. "Ils (les services de la préfecture, ndlr) ont indiqué que le spectacle d'origine, "Le Mur", était interdit et prennent acte qu'il s'agit d'un nouveau spectacle", a précisé maître Verdier.

Après les interdictions, validées par le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, d'une série de représentations du "Mur" pour antisémitisme, Dieudonné avait annoncé samedi qu'il renonçait à ce spectacleet jouerait désormais un autre one-man-show intitulé "Asu Zoa" ("la face de l'éléphant" en langue Ewondo du Cameroun, d'où est originaire son père).

Valls "sceptique"

Lundi matin, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se disait "sceptique" sur les "remords soudains" de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme.

Le ministre, qui a été en pointe dans l'offensive gouvernementale contre le polémiste, soulignait toutefois que, "s'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu".  "D'une manière générale, on n'interdit pas une personne, mais un spectacle qui porte gravement atteinte à la dignité humaine", expliquait-il.

À lire aussi

Les places pour la représentation de lundi au théâtre de la Main d'Or étaient en vente sur internet avant même l'annonce de l'autorisation du spectacle de lundi soir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte