1. Accueil
  2. Actu
  3. Manif pour tous : pourquoi Frigide Barjot ne manifestera pas dimanche 2 février
2 min de lecture

Manif pour tous : pourquoi Frigide Barjot ne manifestera pas dimanche 2 février

Les opposants à la loi Taubira redescendent dans la rue dimanche 2 février. Mais Frigide Barjot, qui en fut l'égérie, se désolidarise du mouvement. Explications.

Frigide Barjot à l'extérieur du Conseil constitutionnel le 8 octobre 2013.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP Archives
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Manif pour tous comptera une grande absente dans son cortège dimanche 2 février : . Celle qui fut l'égérie du mouvement d'opposition à la pour la mariage homosexuel a déclaré, dans une tribune adressé au Monde vendredi 31 janvier, qu'elle ne participerait pas à la manifestation.

Barjot critique "des groupuscules" radicalisés

Frigide Barjot dénonce ceux qu'elle décrit comme "les héritiers de la Manif pour tous", qui se caractérisent, selon elle par "leur morcellement, leur radicalisation idéologique et leur confusion". Ils sont "des groupuscules", qui se placent sur "le terrain politique", estime-t-elle.

Le manifeste a été signé par 16 personnes issues de la société civile. Ils appellent "le gouvernement à retrouver le sens du bien commun (...) sur les revendications des individus, destructrices de lien social". Les signataires demandent également aux autorités "morales et religieuses à sortir de l'ambiguïté et du silence".

L'UMP divisé sur la question

D'autres personnalités opposées au mariage pour tous ne battront pas le pavé parisien dimanche. Parmi elles : . Le président de l'UMP avait défilé le 26 mai dernier contre la loi Taubira, mais il estime désormais que la lutte doit se jouer "sur le terrain politique", rappelle Le Figaro. Si les barons du parti ne sont pas dans la rue, la question divise la droite. Plusieurs députés défileront : Hervé Mariton (Drôme), Philippe Gosselin (Manche) pu encore Jean-Frédéric Poisson (Yvelines).

À lire aussi

La Manif pour Tous a appelé à manifester à Lyon et Paris notamment contre l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, contre la gestation pour autrui (GPA), et contre l'"ABCD de l'égalité", un dispositif expérimental en primaire pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons.

Le futur projet de loi sur la famille, présenté en avril en Conseil des ministres, ne prévoit pas d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d'autoriser les mères porteuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte