2 min de lecture Frigide Barjot

Manif pour tous : pourquoi Frigide Barjot ne manifestera pas dimanche 2 février

Les opposants à la loi Taubira redescendent dans la rue dimanche 2 février. Mais Frigide Barjot, qui en fut l'égérie, se désolidarise du mouvement. Explications.

Frigide Barjot à l'extérieur du Conseil constitutionnel le 8 octobre 2013.
Frigide Barjot à l'extérieur du Conseil constitutionnel le 8 octobre 2013. Crédit : FRED DUFOUR / AFP Archives
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La Manif pour tous comptera une grande absente dans son cortège dimanche 2 février : Frigide Barjot. Celle qui fut l'égérie du mouvement d'opposition à la loi Taubira pour la mariage homosexuel a déclaré, dans une tribune adressé au Monde vendredi 31 janvier, qu'elle ne participerait pas à la manifestation.

Barjot critique "des groupuscules" radicalisés

Frigide Barjot dénonce ceux qu'elle décrit comme "les héritiers de la Manif pour tous", qui se caractérisent, selon elle par "leur morcellement, leur radicalisation idéologique et leur confusion". Ils sont "des groupuscules", qui se placent sur "le terrain politique", estime-t-elle.

Le manifeste a été signé par 16 personnes issues de la société civile. Ils appellent "le gouvernement à retrouver le sens du bien commun (...) sur les revendications des individus, destructrices de lien social". Les signataires demandent également aux autorités "morales et religieuses à sortir de l'ambiguïté et du silence".

À lire aussi
Frigide Barjot à Paris, le 17 novembre 2013. Frigide Barjot
Frigide Barjot demande pardon aux homosexuels

L'UMP divisé sur la question

D'autres personnalités opposées au mariage pour tous ne battront pas le pavé parisien dimanche. Parmi elles : Jean-François Copé. Le président de l'UMP avait défilé le 26 mai dernier contre la loi Taubira, mais il estime désormais que la lutte doit se jouer "sur le terrain politique", rappelle Le Figaro. Si les barons du parti ne sont pas dans la rue, la question divise la droite. Plusieurs députés défileront : Hervé Mariton (Drôme), Philippe Gosselin (Manche) pu encore Jean-Frédéric Poisson (Yvelines).

La Manif pour Tous a appelé à manifester à Lyon et Paris notamment contre l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, contre la gestation pour autrui (GPA), et contre l'"ABCD de l'égalité", un dispositif expérimental en primaire pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons.

Le futur projet de loi sur la famille, présenté en avril en Conseil des ministres, ne prévoit pas d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d'autoriser les mères porteuses.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Frigide Barjot Info Manif pour tous
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769348511
Manif pour tous : pourquoi Frigide Barjot ne manifestera pas dimanche 2 février
Manif pour tous : pourquoi Frigide Barjot ne manifestera pas dimanche 2 février
Les opposants à la loi Taubira redescendent dans la rue dimanche 2 février. Mais Frigide Barjot, qui en fut l'égérie, se désolidarise du mouvement. Explications.
https://www.rtl.fr/actu/la-manif-pour-tous-pourquoi-frigide-barjot-ne-manifestera-pas-7769348511
2014-02-01 22:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/On_7u7rvBnp-F576gdyAWw/330v220-2/online/image/2013/1030/7766234406_frigide-barjot-a-l-exterieur-du-conseil-constitutionnel-le-8-octobre-2013.jpg