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Vol Rio-Paris : Air France dépose un recours en nullité de la contre-expertise

Après un rapport de contre-expertise mettant en cause l'équipage du vol Rio-Paris, Air France a annoncé déposer un recours en nullité.

La queue de l'A330 du vol Rio-Paris d'Air France retrouvée le 8 juin 2009. (archives)
La queue de l'A330 du vol Rio-Paris d'Air France retrouvée le 8 juin 2009. (archives) Crédit : AFP / BRAZILIAN NAVY
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Air France va déposer un recours en nullité du rapport de contre-expertise judiciaire paru mardi 13 mai sur l'accident du vol Rio-Paris en juin 2009. "Air France a constaté que cette contre-expertise a été conduite de manière unilatérale et non contradictoire, en violation du principe même du procès équitable, la compagnie n'ayant pas, quant à elle, été invitée à participer aux travaux des experts", a indiqué la direction à l'AFP


La compagnie estime que "les éléments de ce rapport font une présentation partiale et tronquée des causes de l'accident qui porte atteinte aux droits fondamentaux de la défense d'Air France". Selon elle, le rapport omet de nombreux éléments, en particulier, ceux relatifs au fonctionnement de l'avion, à savoir un A330 "qui figuraient dans le rapport" du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) et le premier rapport d'expertise judiciaire.

Une "combinaison de défaillances techniques et humaines" pour le BEA

Dans les conclusions de cette contre-expertise, les experts notent que "l'accident est dû à la perte de contrôle de l'avion suite à la réaction inappropriée de l'équipage après la perte momentanée des indications de vitesse". L'accident de l'A330 d'Air France, qui s'était abîmé dans l'océan Atlantique au large du Brésil le 1er juin 2009, avait coûté la vie aux 228 passagers et membres d'équipage.

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Le BEA, qui a conduit l'enquête technique, avait conclu dans son rapport final de juillet 2012 que la catastrophe s'expliquait par une combinaison de défaillances techniques et humaines. Air France et Airbus sont mis en examen depuis mars 2011 pour homicides involontaires.

Demandée par le constructeur Airbus, cette contre-expertise indique qu'une erreur humaine pourrait être à l'origine de la catastrophe où 228 personnes ont péri. Air France et Airbus sont mis en examen depuis 2011 pour homicide involontaire. 

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2014-05-14 15:51:00
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