1 min de lecture Air France

Vol Air France dérouté au Kenya : aucun manquement à la sécurité selon la compagnie aérienne

REPLAY - Le PDG d'Air France assure que les mesures de sécurité ont été respectées et que l'engin factice a été déposé pendant le vol.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Vol Air France dérouté au Kenya : aucun manquement à la sécurité selon la compagnie aérienne Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jean-Baptiste Bourgeon | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Jean-Baptiste Bourgeon
et Cécile De Sèze

La frayeur prend fin pour plus de 450 passagers. Les voyageurs du vol Air France qui devait rallier l’île Maurice à Paris sont attendus lundi matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vers 7 heures. Leur avion a quitté Mombassa au Kenya dans la soirée du dimanche 20 décembre. Les passagers - dans la nuit de samedi à dimanche - ont été déroutés d'urgence après la découverte de ce qui s'apparente à une bombe dans les toilettes de l'appareil. Les analyses ont - finalement - révélées que l'engin était "factice". Et du côté d'Air France, on assure qu'il n'y a eu aucun manquement à la sécurité au moment de l'embarquement. La fausse bombe composée de papier, de carton et de minuteur ne comportait aucun élément dangereux susceptibles d'être détectés lors des contrôles avant l'embarquement. L'objet suspect à donc été introduit dans l'avion puis déposé dans le placard des toilettes.

"L'équipage a conduit comme d'habitude ce que l'on appelle une visite de sûreté, ils avaient notamment vérifié l'ensemble des placards des toilettes (...) il a donc été placé là pendant le vol", explique Frédéric Gagey PDG d'Air France. La compagnie a décidé de renforcer les fouilles de bagages sur tous les vols au départ de l’Île Maurice, et d'une manière générale depuis les attentats de Paris. Air France met surtout l'accent sur la sécurité avant l'embarquement. Vérification accrue des bagages et contrôle des passagers. L'équipage est aussi sensibilisé avec des contrôles de sûreté dans la cabine pour vérifier la présence d'objets ou de colis suspects avant le décollage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Kenya Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants