Le blocage du lycée Montaigne a dégénéré ce vendredi 14 novembre à Paris. Selon certains lycéens, un parent d'élève aurait "pété un plomb" devant l'établissement et asséné un coup d'extincteur dans le visage d'un jeune lycéen. La scène, filmée et publiée sur Le Figaro, a créé un tollé général.
Les lycéens, de Montaigne et des lycées aux alentours, bloquaient l'accès à l'établissement pour le quatrième jour consécutif. Ils manifestaient contre les violences policières après la mort de Rémi Fraisse, le jeune militant écologiste tué par une grenade offensive sur le barrage de Sivens.
Le lycéen agressé a été transporté à l'hôpital avec un hématome derrière l'oreille gauche. Des examens complémentaires devraient déterminer s'il souffre d'un traumatisme crânien.
La présidente de la fédération des parents d'élève de l'enseignement public (PEEP), Armelle Malvoisin, s'est indignée de cette échauffourée : "Nous condamnons formellement la violence de parents en colère. La vidéo est très choquante." Et d'ajouter : "L’établissement fait tout son possible pour maintenir l’ordre. Mais il ne peut rien faire de plus que d’appeler la police, et celle-ci ne veut pas intervenir parce qu’elle a reçu un ordre en ce sens. Elle ne veut pas d’une bavure qui relancerait la machine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte