1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : une soeur du jihadiste français Fabien Clain écrouée
1 min de lecture

Terrorisme : une soeur du jihadiste français Fabien Clain écrouée

Interpellée à Roissy avec son mari et ses enfants mardi 20 septembre alors que la famille avait été arrêtée entre la Syrie et la Turquie, Anne Clain a été mise en examen et écrouée samedi pour avoir voulu rejoindre les rangs de daesh.

Le siège de la DGSI est situé à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine (illustration).
Le siège de la DGSI est situé à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Christophe Guirard & AFP

À l'issue de quatre jours de garde à vue, Anne Clain, 41 ans, a été mise en examen par un juge antiterroriste du chef d'association de malfaiteurs terroriste criminelle et placée en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris. 

Son second mari, Mohammed Amri, de nationalité tunisienne et visé par un mandat d'arrêt, a déjà été mis en examen jeudi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué.

Le couple et ses enfants revenaient de Syrie et avaient été placés en rétention en Turquie après avoir été interpellés à la frontière turco-syrienne par les autorités turques. Appréhendés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Anne Clain, son mari et l'aîné de leurs enfants ont été arrêtés tandis que les trois autres enfants faisaient l'objet d'une mesure de placement.

Fabien Clain, 37 ans, est la voix du message sonore du groupe État islamique revendiquant les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Son frère Jean-Michel a été identifié comme le chanteur de l'enregistrement. Vétérans du jihad, ils sont dans le viseur des services antiterroristes depuis des années et se trouvent probablement en Syrie, selon les enquêteurs. Mohammed Amri, le mari d'Anne Clain, n'a rien à voir avec son homonyme belgo-marocain soupçonné d'avoir aidé dans sa cavale le suspect-clé des attentats de novembre à Paris, Salah Abdeslam, qui est écroué en France depuis juillet 2016, ont aussi précisé les sources.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.