1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Perpignan : une jurée refuse d'enlever son voile pour prêter serment, elle est exclue du tribunal
1 min de lecture

Perpignan : une jurée refuse d'enlever son voile pour prêter serment, elle est exclue du tribunal

Refusant de retirer son voile pour prêter serment, la jurée suppléante a été exclue de la Cour d'assises des Pyrénées-Orientales et a écopé d'une amende de 1.000 euros.

Une femme voilée à Nanterre (photo d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Condamnée en tant que jurée suppléante. L'affaire est peu banale. Jeudi 7 mai, le président de la Cour d'assises des Pyrénées-Orientales a procédé comme à l'accoutumée lors du jugement d'un homme pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente". Après avoir procédé au tirage au sort des jurés populaires et des suppléants, il a demandé à chacun de prêter serment.

La séance a alors pris une tournure spéciale alors que chacun était appelé à se lever, lever la main droite et dire "je le jure". L'une des suppléantes, voilée, a alors refusé de le faire pour conviction religieuse, a révélé L'Indépendant. Dans le code de procédure pénale, il est écrit que les jurés, désignés ou stipulant, doivent prêter serment "debout et découvert", selon l'article 304. Malgré l'insistance du président de la Cour, la jeune femme a refusé de se découvrir la tête et a donc été exclue du tribunal avant de se voir infliger une amende de 1.000 euros

Entre symboles républicains et questions religieuses

Quand on est juré, on participe à la justice au nom de la République, on doit être neutre

Me Emmanuelle Boussard-Verrechia

Mais alors, qui était en droit ? Selon l'article 258.1 du code de procédure pénale, "une objection morale d'ordre laïque ou religieux ne constitue pas un motif grave susceptible de justifier l'exclusion de la liste des jurés". Contactée par Le Figaro, Me Emmanuelle Boussard-Verrechia nuance tout de même ces propos et évoque la République et le service public. "On imagine mal une magistrate couverte d'un voile lors d'une audience. Quand on est juré, on participe à la justice au nom de la République, on doit être neutre, comme c'est le cas dans le service public".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte