"C’est la loi, regardez les affiches", lui répond-on à l'accueil du centre des impôts d'Armentières (Nord) alors que la jeune femme demande une copie de son avis d'imposition, rapporte La Voix du Nord. "J'ai refusé et demandé à parler à un responsable", explique cette dernière.
Je connais la loi, c’est le voile intégral qui est interdit depuis 2011, j’ai été victime de discrimination
La plaignante (elle souhaite rester anonyme)
"Je ne cache pas mon visage, uniquement mes cheveux", tente-t-elle de se justifier. Mais plutôt que de résoudre le litige sur place, la responsable du centre l’invite à accomplir ses démarches sur Internet. Une attitude que la cliente ne tolère pas. "Le fond du problème ce n’était pas l’identité. Je connais la loi, c’est le voile intégral qui est interdit depuis 2011, j’ai été victime de discrimination. Les cheveux n’ont jamais été une preuve identitaire."
Finalement, la jeune femme de 22 ans n'a pas obtenu sa copie d’avis d’imposition. Elle a déposé plainte au commissariat d’Armentières pour "discrimination au nom de la religion dans un lieu public et refus d’une prestation de service public".
Le commissariat d'Armentières précise qu’une enquête est en cours. Les deux parties seront entendues, ce qui devrait permettre de déterminer "s’il s’agit d’une maladresse ou d’un acte de malveillance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte