2 min de lecture
Le bouchon rouge dont l'origine reste mystérieuse
Crédit : Capture Twitter
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un avocat a décidé de mettre l'intelligence collective des réseaux sociaux à l'épreuve. Lundi 6 mars 2018, Me Patrice Reviron, un avocat aixois, a demandé l'aide de Twitter pour identifier un mystérieux bouchon rouge. Les internautes disposent de 4 photographies de l'objet en question pour en déterminer l'origine. Si la question peut sembler parfaitement triviale elle pourrait sauver l'avenir judiciaire d'un homme.
La carte d'identité du bouchon est plutôt simple : 4,2 centimètres de diamètre pour une hauteur de 1,48 centimètre. Rouge vif. Un objet banal et qui paraît familier aux yeux de tous mais il est impossible de retrouver ce que ce bouchon pouvait sceller.
Ce petit bouchon constitue d'après l'avocat l’une des pièces centrales d’une affaire criminelle datant de 2010 et dont l’instruction a récemment été close. Mieux encore, "identifier l'origine de ce bouchon et son usage pourrait sauver un innocent empêtré dans un dossier criminel", annonce l'avocat dans son tweet déjà partagé plusieurs milliers de fois.
"On n’a pas réussi à déterminer d’où provenait ce bouchon et à quoi il servait. Or, c’est une question essentielle pour moi. Ça peut participer à l’innocenter ou même carrément l’écarter du dossier, a expliqué Me Reviron à nos confrères du Parisien. Moins j’en dis, mieux c’est. Je ne veux pas polluer l’avis des gens avec des idées pré-conçues qui pourraient orienter les réponses.", explique le conseil.
D'après le journal Corse Matin, cette enquête pourrait bien être liée à Éric Coppolani, membre d'un gang corse et condamné la semaine passé à 30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'Antoine Nivaggioni.
Un internaute, expert, avance : "Le problème est qu'effectivement ce type de bouchon peut se trouver dans plusieurs domaines comme l'industrie, la santé ou l'agro-chimie. Toutefois le fait qu'il n'y ait pas de joint mais qu'il soit auto-jointant indique que le produit pouvait ne pas être liquide (graine ou pâte. ..). Il est rare de coupler un liquide avec un bouchon AJ car l'étanchéité n'est pas terrible". Des termes techniques qui reçoivent l'approbation de l'avocat.
D'autres ont suggéré des bouchons de briques de crème fraîche, de jerrican ou de pot à prélèvement urinaire... Non sans une once d'ironie mais toujours dans un esprit bon enfant. Aucune réponse ne semble satisfaire l'avocat pour l'heure mais l'enquête continue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte