2 min de lecture Sauvetage en mer

Un homme sauvé après 66 jours de dérive en mer

Un homme, porté disparu en pleine mer pendant 66 jours, a été sauvé par un porte-conteneurs avant de rentrer à bon port en hélicoptère, en bonne condition physique.

Hélicoptère de sauvetage
Hélicoptère de sauvetage Crédit : ADEK BERRY / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Une histoire comme dans les films. Un américain porté disparu en mer pendant 66 jours a finalement été retrouvé sain et sauf par un porte-conteneurs, avant d'être évacué par hélicoptère vers la terre ferme. Louis Jordan, 37 ans, a chaviré et s'est retrouvé à 322 kilomètres des côtes de la Caroline du Nord. Un petit miracle auquel le pêcheur amateur n'est pas étranger.  

Sorti en mer afin de s'adonner à la pêche sur son voilier, le plaisancier a poussé au-delà du Gulf Stream afin de trouver des eaux plus poissonneuses. Hélas, son bateau a chaviré et dans le choc Louis Jordan se brise l'épaule. Impossible de tenter une réparation dans son état physique, et tous ses instruments électroniques (radio, GPS...) étaient devenus inutilisables. Il s'est mis alors sur la quille de son bateau en rationnant ses vivres en espérant une issue heureuse alors qu'il dérivait doucement sur l'Atlantique. 

De l'eau de pluie et du poisson pêché

Louis Jordan est arrivé quand même à gérer un mât de fortune, mais ne pouvait lutter contre les courants. Les rations diminuant, il a dû faire en sorte de récupérer de l'eau de pluie. "J'essayais de récolter de l'eau de pluie, mais des vagues venaient éclabousser le bateau et mettaient du sel dans mon eau", a raconté le miraculé à CNN

Mais finalement, il a réussi à faire le plein d'eau potable, et a réussi à se nourrir de la pêche. Il s'est rendu compte que les poissons étaient attirés par ses vêtements, qu'il a utilisés comme appât afin de les attraper ensuite avec une épuisette. "C'était si long, j'avançais tellement lentement", expliqua-t-il à la chaîne d'informations américaine. 

Il priait tout le temps

Frank Jordan
Partager la citation
À lire aussi
naufrage
Calvados : ce que l’on sait de la disparition en mer de trois marins-pêcheurs

À son arrivée, son père a exprimé son soulagement aux médias locaux, et a affirmé qu'il y croyait encore. "Il est de constitution robuste, pas seulement physiquement mais aussi spirituellement", a-t-il confié. "Il m'a dit au téléphone qu'il priait tout le temps, je crois que ça l'a soutenu", a assuré Frank Jordan. 

Louis Jordan quant à lui semble en très bonne santé, et n'a pas eu besoin de l'aide des secouristes pour descendre de l'hélicoptère et se diriger vers l'hôpital pour des examens médicaux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sauvetage en mer Faits divers International
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants