Pour Alain Marsaud, le parallèle est plus que troublant. Après l'annonce de l'interpellation de Mehdi Nemmouche, suspect numéro un dans la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts samedi 24 mai, le député UMP et ancien juge antiterroriste a parlé d'"une nouvelle affaire Merah".
Comme Mohamed Merah le tueur de Toulouse, l'auteur présumé de la fusillade de Bruxelles aurait fait un séjour en Syrie en 2013 pour faire le jihad. Alain Marsaud plaide pour l'arrestation "systématique" de "chaque personne qui rentrerait de Syrie"
Alain Marsaud, ancien chef du Service central de lutte antiterroriste au Parquet de Paris, juge très sévèrement l'action du gouvernement sur la question du jihad. "Est-ce qu'il va falloir attendre de connaitre 5 ou 6 affaires du genre avant d'avoir une réforme?", s'insurge-t-il.
Aujourd'hui, 700 personnes en France seraient parties faire le Jihad en Syrie. Elles font l'objet d'un suivi de la part des renseignements français. "700 personnes, mais c'est l'équivalent d'un régiment, explique Alain Marsaud. Imaginez seulement que cinq ou six d'entre eux fassent comme Merah. Mais c'est gravissime."
Le député UMP souhaite que la France durcisse la surveillance à l'égard de ceux qui reviennent de Syrie : "Il faudrait que chaque personne qui rentrerait de Syrie soit interpellée, mise en garde à vue et suivie. Il faut du systématique."
"C'est pire que le 11 septembre ce qui se passe aujourd'hui", estime le député UMP qui souhaite également une meilleure communication entre services de renseignements européens souhaite également que la France "s'entende avec la Russie, dans ces cas là, car les russes sont bien plus présents en Syrie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte