1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulouse : une jeune femme perd son travail parce qu'elle refuse de changer de prénom
1 min de lecture

Toulouse : une jeune femme perd son travail parce qu'elle refuse de changer de prénom

Prénommée Marion, une jeune toulousaine a été remerciée à la fin de sa formation Pôle Emploi parce qu'elle portait le même prénom qu'une autre salariée de l'entreprise.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi
Un entretien d'embauche à Pôle Emploi
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Un autre prénom lui aurait sûrement permis de ne plus être sans emploi. Il n'en est rien. Marion, une jeune Toulousaine de 27 ans, a fait l'amère expérience d'une discrimination peu banale alors qu'elle travaillait dans une entreprise spécialisée dans le matériel médical. Arrivée en tant qu'intérimaire comme assistante commerciale, elle a ensuite poursuivi par une formation pilotée par Pôle emploi (AFPR). 

Mais si touq les feux semblaient au vert pour la jeune Toulousaine, la situation a pris un virage inattendu. L'entreprise lui a alors demandé de changer de prénom au motif qu'une autre Marion travaillait déjà dans les locaux à un poste similaire. Une situation qui pouvait porter à confusion, selon les responsables et ainsi perturber certains clients. L'employeur a ainsi exigé qu'elle prenne le prénom de "Marie" au sein de cette PME, selon les informations de La Dépêche du Midi.

Une demande à laquelle s'oppose ouvertement la jeune femme. "J'ai protesté, après tout un nom de famille, ça sert à distinguer les prénoms. Soit le patron prend ses clients pour des abrutis ; soit c'est un prétexte parce qu'il n'a jamais envisagé de me proposer un contrat", explique-t-elle au quotidien régional. Si la situation semble absurde, l'entreprise assume cette position alors que Marion a décidé de ne pas céder. Dans sa fiche bilan, le motif du départ est clair : "Problème d'identité au sein de la société, deux mêmes prénoms non voulus par la direction". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/