Un élu de Haute-Savoie, récemment exclu du FN, a été condamné vendredi 5 décembre à 3.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Annecy pour avoir comparé sur Twitter la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.
"Je ne comprends pas trop ce qui motive le jugement. J'ai simplement voulu faire de l'humour. Je n'ai jamais dit que le singe représentait Mme Taubira. Visiblement, les magistrats ne m'ont pas écouté", a réagi Oliviers Burlats, tête de liste FN aux dernières élections municipales à Seynod (Haute-Savoie). Le parquet avait requis une peine de 3.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.
L'élu s'est dit "dubitatif" quant à un éventuel appel. "Je ne vois pas l'intérêt de m'expliquer devant des gens qui ne veulent pas m'entendre", a déclaré Burlats. Le 16 septembre, l'élu FN avait publié dans un tweet une photo d'un singe sur un vélo qui répondait à un tweet précédent concernant la ministre de la Justice, habituée à se déplacer à vélo.
A la suite de ce tweet, Burlats été suspendu puis exclu du FN, a indiqué Dominique Martin, secrétaire départemental du parti. Burlats avait recueilli 11,52% des suffrages au second tour des municipales à Seynod, en mars 2014.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.