1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Strasbourg : un bébé de 9 mois oublié dans une crèche fermée
1 min de lecture

Strasbourg : un bébé de 9 mois oublié dans une crèche fermée

Un bébé de neuf mois a été laissé seul pendant près d'une heure et demie mardi dans une crèche fermée de Strasbourg.

Le taux de natalité a baissé en Italie (illustration)
Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère du bébé était passée à la crèche dans l'après-midi. Son enfant endormi, elle avait décidé - en accord avec une autre membre du personnel - de repasser plus tard, demandant à être rappelée au réveil de l'enfant. A son retour, elle a trouvé les portes de l'établissement closes et alerté les pompiers et la police qui ont forcé l'entrée et trouvé l'enfant réveillé dans son lit à barreaux.

L'intervention des secours a eu lieu vers 20h. L'établissement avait fermé ses portes à l'horaire habituel de 18h30, a expliqué ce mercredi Muriel Litvinenko, directrice générale de l'association à but non lucratif ASBR, qui gère l'établissement, confirmant une information de RMC.

La mère va déposer plainte

"Les procédures ont été respectées, mais il y a eu une erreur humaine d'une encadrante", a-t-elle admis. "Elle n'est pas allée jusqu'au fond du dortoir pour vérifier que tous les lits étaient vides avant de fermer la crèche". Personne n'a rappelé la mère et celle-ci a "oublié l'heure de fermeture", a précisé la direction, "sans chercher à minimiser la responsabilité" de la crèche. "L'enfant allait bien et a pu repartir avec sa mère, après avoir été examiné par un médecin", a ajouté Muriel Litvinenko.

"C'est scandaleux", s'est indignée de son côté la mère au micro de RMC, estimant que sa fille était restée seule "deux heures à peu près". "Quand la directrice est arrivée, elle m'a dit qu'elle n'avait pas les mots pour s'excuser. "Je lui ai répondu que j'étais désolée, mais que j'allais devoir déposer une plainte et que ma fille ne reviendra plus là-bas".

L'établissement en question, inauguré en avril dernier, est une crèche bilingue franco-allemande, d'une capacité d'accueil de 60 enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte