3 min de lecture Faits divers

Accident de minibus près de Troyes : 6 morts dont 5 enfants originaires de Seine-et-Marne

Un accident de la route entre un poids lourd et un minibus transportant des enfants a fait six morts dont cinq enfants et un jeune adulte près de Troyes, mardi à 15 heures sur une route départementale. Les enfants étaient originaires de Seine-et-Marne.

La carcasse du minibus qui s'est encastré dans un camion près de Troyes provoquant la mort de six personnes dont cinq enfants mardi 22 juillet
La carcasse du minibus qui s'est encastré dans un camion près de Troyes provoquant la mort de six personnes dont cinq enfants mardi 22 juillet Crédit : Nicolas Burnens
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le bilan est effroyable. Un accident de la route entre un poids lourd et un minibus transportant neuf personnes - sept jeunes, une animatrice et le conducteur - a fait six morts dont cinq enfants près de Troyes, mardi à 15 heures sur une route départementale. 

Les cinq enfants sont âgés de 12 à 14 ans et demi. L'homme avait pour sa part 29 ans.

L'accompagnatrice et deux enfants ont été gravement blessés dans l'accident et souffrent de fractures mais leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué pour sa part une source proche de l'enquête.

Que sait-on des victimes ?

Les enfants, âgés de 12 à 14 ans, étaient originaire de Nangis, en Seine-et-Marne. Ils rentraient d'une sortie loisir aux lacs de la forêt d'Orient, dans un parc naturel régional de l'Aube, quand leur camionnette a percuté un poids-lourd. Cette sortie était organisée par le centre de loisir de la ville de Nangis, appelé service municipal de la jeunesse. 

En vacances, les enfants s'étaient inscrits pour profiter de cette excursion à l'avance, car chaque sortie de ce type est limitée à un petit nombre d'enfants. Le retour officiel était prévu à Nangis dans la soirée de mardi.

À lire aussi
Une liasse de billets (illustration) fraude
Angoulême : la police alerte sur la circulation de faux billets

À Nangis, les proches des victimes sont sous le choc. Ils ont été pris en charge par une cellule psychologique, assistée par des médecins et des membres de la mairie. "C'est la première fois que cela se passe à Nangis, confie à RTL une habitante, très émue. Jamais nous n'avons eu de problèmes, ajoute-t-elle. C'est trop triste."

Où s'est produit l'accident ?

L'accident s'est produit sur la route départementale 619, sur la commune de Courteranges, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Troyes, selon un communiqué de la préfecture de l'Aube. Le lieu de l'accident est entouré de champs à perte de vue, notamment de maïs, a constaté une correspondante de l'AFP.

L'accident s'est produit sur la route départementale D169 à hauteur de Courteranges, à une dizaine de kilomètres de Troyes dans l'Aube
L'accident s'est produit sur la route départementale D169 à hauteur de Courteranges, à une dizaine de kilomètres de Troyes dans l'Aube Crédit : Capture d'écran

Quelles sont les circonstances de la collision ?

Pour une raison encore inconnue, le minibus s'est encastré dans un poids lourd qui venait en sens inverse. Le choc frontal s'est produit à pleine vitesse. Le poids lourd s'est mis en travers de la route, coupant la circulation. Le minibus, lui, a été complètement plié, tel un accordéon. Sur son site, L'Est éclair a publié une photo du minibus qui témoigne de l'intensité de l'accident.

"Le minibus s'est littéralement déporté sur la gauche, selon le témoignage d'un automobiliste qui le suivait", a déclaré à l'AFP la source proche de l'enquête. le porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué pour sa part qu'il était "trop tôt" pour déterminer les causes de l'accident.

À la suite du choc, le conducteur et plusieurs enfants ont été éjectés sur la chaussée. Le conducteur du minibus pourrait avoir été victime d'un malaise ou s'être endormi au volant, selon cette source, qui indique que le poids lourd, dont le conducteur est "choqué", était immatriculé dans les Vosges et appartient à une société de transport.

Le camion qui est entré en collision avec un minibus transportant des enfants près de Troyes mardi 22 juillet 2014
Le camion qui est entré en collision avec un minibus transportant des enfants près de Troyes mardi 22 juillet 2014 Crédit : Nicolas Burnens

Comment ont réagi les autorités ?

Le plan ORSEC a été mis en oeuvre et une cellule d'information du public a été activée en préfecture. Elle est joignable au 03.25.70.38.60

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, sont arrivés en début de soirée sur le lieu de l'accident. Les deux ministres ont rendu hommage au travail des secours et de la gendarmerie et fait le point sur l'enquête avec le procureur de Troyes Alex Perrin. 

En fin d'après-midi, le président de la République François Hollande a exprimé sa "très grande émotion" et sa "solidarité" avec les familles des victimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Aube Troyes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants