Près de 200 habitants de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont défilé, dimanche 10 mai, contre les dealers qui sévissent dans les rues de la ville. En un mois et demi, cinq jeunes ont été blessés par balles dans la commune. Les manifestants veulent être reçus par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
En visite à Saint-Ouen, Manuel Valls avait pourtant annoncé la mise en place de zones de sécurité prioritaires. Ces dernières paraissent bien peu efficaces. À la sortie du métro, devant l'hôtel de ville, des rabatteurs accostent les consommateurs et les accompagnent vers les dealers, place du 8 mai, la principale zone de vente de la ville.
Ils ne se gênent pour vendre la drogue devant tout le monde
Un habitant de Saint-Ouen
"Les CRS viennent, font des perquisitions mais n'arrivent pas à s'en défaire. Ce n'est pas facile. Ils ne se gênent pour vendre la drogue devant tout le monde. On les voit de nos fenêtres et ils nous flinguent", déplore un habitant de Saint-Ouen. Une autre s'agace, elle, de voir un grand nombre de Parisiens venir acheter de la drogue à Saint-Ouen : "Je les vois les bobos qui sont là à venir acheter leurs doses". Les forces ont d'autant plus de mal à mettre fin au trafic que les réseaux sont particulièrement bien organisés. Près de 600 transactions peuvent être réalisées en une seule journée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.