1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Saint-Nazaire : un homme jugé pour avoir laissé conduire son ami ivre
2 min de lecture

Saint-Nazaire : un homme jugé pour avoir laissé conduire son ami ivre

Un homme était jugé pour "homicide involontaire" après avoir laissé son ami alcoolisé reprendre le volant après une soirée.

La façade d'un tribunal de justice, photographiée le 28 mars 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une soirée très alcoolisée, un homme de 38 ans avait laissé son ami ivre repartir en voiture. Il avait ensuite été à l'origine ensuite d'un accident mortel.

Le prévenu a comparu mardi pour "homicide involontaire" devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). 

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2012, le prévenu s'était fait reconduire à son domicile par un ami avec qui il avait passé une partie de l'après-midi et la soirée à boire de l'alcool.

Le conducteur, quadragénaire, avait repris le volant, avec 2,31 grammes d'alcool dans le sang, et était décédé dans une collision frontale à Montoir-de-Bretagne aux alentours de 2h du matin, alors qu'il roulait à contresens sur une deux fois deux voies, causant également la mort d'une étudiante de 23 ans, originaire du Lot.

Mon client n'était pas en capacité, ni physique ni mentale, d'empêcher quoi que ce soit

Miriem Azdem-Delaere
À écouter aussi

Le passager du véhicule percuté avait quant à lui été gravement blessé.

Lors de l'audience, le prévenu a assuré qu'il était convenu que son ami resterait dormir chez lui, mais qu'il était reparti après l'avoir déposé.

"Mon client n'était pas en capacité, ni physique ni mentale, d'empêcher quoi que ce soit", étant ivre lui-même, a plaidé l'avocate du prévenu, Me Miriem Azdem-Delaere, selon laquelle "la responsabilité morale ne peut constituer une responsabilité pénale".

Doit-on exiger de tout mettre en oeuvre, y compris à ses risques et périls, pour l'empêcher de conduire?

Fabienne Bonnet

"Le comportement du prévenu est moralement condamnable, mais au vu de la jurisprudence actuelle, il n'y a pas eu de faute caractérisée. La question est de savoir si vous voulez aller au-delà, élargir la notion de faute caractérisée, mais il faut aussi se poser la question des conséquences d'un tel élargissement", a souligné la procureure de la République, Fabienne Bonnet, lors de ses réquisitions.

"Doit-on exiger de tout citoyen qui se retrouve seul un soir avec quelqu'un qui a bu et qui veut prendre le volant, qu'on est soi-même ivre, doit-on exiger de tout mettre en oeuvre, y compris à ses risques et périls, pour l'empêcher de conduire ?", a questionné la représentante du ministère public, sans requérir de peine et laissant le soin au tribunal d'"apprécier".

Le jugement a été mis en délibéré au 10 mars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte