Roissy : un car de touristes chinois dévalisé
Une dizaine d’individus a détroussé un groupe de cinquante de touristes qui se rendait à l’aéroport Charles de Gaulle mardi 2 août.

Le séjour parisien d’une cinquantaine de touristes chinois s’est très mal terminé ce mardi 2 août aux abords de l'aéroport Charles de Gaule. Leur bus a été attaqué devant leur hôtel, à Gonesse (Val-d'oise), et les voleurs s’en sont même pris physiquement à plusieurs vacanciers, ainsi qu'au chauffeur du camion. Les faits se sont déroulés vers 8h, alors que les touristes sortaient de leur hôtel pour entreposer leur affaires dans le bus qui doit les conduire à l’aéroport, entre cinq et dix individus ont surgi et empoigné plusieurs valises et certains sacs à mains.
Le chauffeur du bus a été aspergé de gaz lacrymogène tandis que certains des voleurs s'en sont directement pris aux touristes. Les pompiers ont constaté que plusieurs victimes étaient en état de choc à leur arrivée, et deux vacanciers étaient également légèrement blessés. Ces incidents viennent ternir l'image de la France à l'international, comme le relève un professionnel du secteur, d'autant qu'ils sont directement relayés sur les réseaux sociaux. Les agressions dont sont souvent victime la clientèle asiatique, conjuguées à la crainte de nouveaux attentats, ont engendré une baisse de la fréquentation évaluée à moins 30% cette année, selon les professionnels du secteur.