Les principaux récidivistes ne sont pas forcément ceux que l'on imagine. Telle est la conclusion de la première grande étude sur la question, publiée par le ministère de la Justice. À l'examen de ce document, réalisé à partir de l'étude de 500.000 condamnations prononcées en 2004, fait ressortir le "portrait-robot" d'un récidiviste.
Les plus jeunes comptent parmi ceux qui ont le plus récidivé, notamment les mineurs, engagés dans un processus qualifié de "délinquance d'habitude". Lorsqu'ils commettent des actes suffisamment graves pour passer devant un tribunal, ils sont souvent amenés à y retourner dans les mois qui suivent.
Le taux de récidive des jeunes délinquants est deux fois plus élevé que chez les plus de 30 ans, considérés comme plus enclins à quitter la délinquance.
Autre enseignement de cette étude : les délinquants sexuels récidivent beaucoup moins que les auteurs de vols, recels ou de dégradations. Mais les pires récidivistes sont à chercher sur les routes, puisque 70% de ceux qui commettent une infraction routière rechutent dans les 8 années qui suivent la première condamnation. En 2004, 40% des personnes condamnées étaient des automobilistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte